Après des débuts dans la grande distribution et une transition réussie vers le secteur bancaire, Marilyn Godalier a rejoint l’Établissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique en 2015 en tant qu’assistante de direction. Au fil des années, elle s’oriente vers le département de la communication et est désormais chargée de mission en communication événementielle, gérant la coordination et la promotion d’événements professionnels et grand public. Plongeons dans son univers !
Racontez-nous votre parcours…
Mon parcours professionnel est tout sauf conventionnel. À l’origine formée dans le secteur du commerce, j’ai débuté ma carrière en alternance dans la grande distribution, développant ainsi une expertise dans la gestion des ventes, la relation client et la gestion des stocks.
Par la suite, j’ai décidé de relever un nouveau défi en me tournant vers le secteur bancaire en tant que conseillère. Cette expérience a été l’occasion d’enrichir mes compétences commerciales et de confirmer l’importance fondamentale que j’attache aux relations humaines.
Après 6 années passées dans le secteur privé, j’ai rejoint, en début d’année 2015, l’Établissement Public d’Aménagement de Bordeaux Euratlantique (EPA) en tant qu’assistante de la direction Stratégie et Ressources. Cette direction regroupe l’innovation, le développement économique et la communication, pour une mission qui était initialement de 3 mois. Nous sommes en 2024 et je suis toujours là !
À cheval entre la direction de la communication et de la direction du développement économique, j’ai d’abord pris en charge l’organisation et la représentation de l’EPA lors d’événements professionnels notamment ceux dédiés à l’immobilier et à la construction décarbonée.
Au fil du temps, j’ai suivi des formations professionnelles dans les domaines de la communication interne et de l’événementiel. En 2022, j’ai intégré à 100% la direction de la communication en tant que chargée de mission communication événementielle. Je suis actuellement responsable de l’organisation et de la communication associée de tous les événements professionnels, ainsi que des événements grand public, d’animations territoriales, en plus du volet de la communication interne.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Échanger, travailler avec une multitude d’acteurs (partenaires, collectivités, fournisseurs prestataires…) tout en jonglant avec une variété de missions, est ce qui m’anime au quotidien. Relever de nouveaux challenges en gardant un esprit créatif et innovant alimente ma motivation pour chaque projet.
Quel serait l’événement marquant dans votre carrière de communicant ?
L’organisation de l’événement « Run & Folie » le 9 octobre 2022, en partenariat avec Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et la Frappadingue. Cette manifestation prenait la forme d’une course d’obstacles déjantée de 10 kilomètres sur les deux rives de la Garonne, dans le but de faire découvrir nos opérations d’aménagement et nos chantiers sur l’Opération d’Intérêt National de Bordeaux Euratlantique avec un enjeu d’attractivité sur les secteurs.
Plus de 1500 participants, majoritairement déguisés, ont relevé le défi de franchir 30 obstacles en plein site urbain et à l’intérieur de chantiers interdits normalement au public au cœur de ville. Cette première édition a été un véritable succès
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Je pense que les métiers de la communication devront continuellement s’adapter, notamment avec les nouvelles technologies. L’agilité, la curiosité, l’envie d’évoluer et surtout d’apprendre, me semblent être des atouts essentiels à avoir pour être un bon communicant, quel que soit le secteur d’activité.