Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue à Marie Bellenger, fondatrice de l’agence de conseil Rhizcom, installée à Bordeaux et à Paris. Elle nous fait part de son parcours et de ses projets de communication.
– Quel est votre parcours ?
Après une école de commerce international à La Rochelle et un double diplôme au Mexique, je me suis spécialisée avec un MBA en Communication à l’ESG de Paris. J’ai intégré rapidement ensuite une agence de communication digitale où j’ai développé mes compétences en gestion de projet web pour des projets nationaux et internationaux.
Comme je suis quelqu’un qui a “la bougeotte”, j’ai toujours eu le besoin d’être en mouvement, de ne pas être fixée à un endroit en particulier. Mes racines sont en Creuse, mais j’aime découvrir de nouveaux pays, de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Rester ancrée en un seul endroit, ce n’est pas vraiment dans ma nature.
J’avais également très envie de me lancer dans l’entrepreneuriat et de voler de mes propres ailes. Forte de ces deux envies, j’ai souhaité mettre à profit mon expertise de communicante pour soutenir des projets dans lesquels je me reconnaissais. Des projets qui changent le monde, aspiration que je partage avec eux !
Je voulais également pratiquer la communication à ma façon, de manière responsable, en cohérence avec mes valeurs. C’est comme ça que Rhizcom est née en 2014, pour pouvoir démocratiser l’innovation sociale, l’ESS et soutenir des projets concrets qui peuvent impacter la société… dans le bon sens !
– Quels sont vos projets de communication ? Une date à retenir ?
Au sein de l’agence, nous nous focalisons sur quatre champs de compétences : la stratégie, qui est notre coeur de métier, le branding, la présence digitale des structures et enfin la gestion de projets, digitaux ou non. Nous travaillons quotidiennement pour des structures aux profils variés : associations, entrepreneurs sociaux, grands groupes… Les journées se ressemblent assez peu !
La particularité qui lie l’ensemble de nos clients, c’est la volonté d’évoluer vers des pratiques plus éthiques et responsables en communication. Nous travaillons avec eux sur l’authenticité de leurs messages, sur comment faire transparaître leurs valeurs profondes dans leur identité de marque et, pour le cas des grands groupes, sur l’application concrète de leur politique RSE.
C’est assez important pour nous de travailler avec des structures ou des personnes disposant de valeurs communes aux nôtres. Nous pouvons ainsi avancer ensemble dans leur projet et son application en communication !
– Quelle est votre règle d’or en communication ?
Être authentique et sincère dans sa démarche. Prendre en considération la personne à qui l’on adresse un message. L’humain est au coeur de toute communication. Que ce soit nos clients, les destinataires des messages, les utilisateurs ou usagers… Même dans le digital, il ne faut jamais oublier que ce sont des personnes comme vous et moi derrière leurs écrans. Nous mettons tout en oeuvre dans chacun de nos accompagnements pour nous mettre à la place de la personne à qui on s’adresse.
Par ailleurs, ne pas mentir, ne pas briser la confiance que cette personne nous a donnée est une base qui a tendance, parfois, à être un peu oubliée. Pour être brève, ma règle d’or peut s’énoncer en quatre mot, sincérité, confiance, transparence, cohérence. Ce sont les quatre piliers de la communication responsable !
Propos recueillis par Emilie Féret