Issue du design et passionnée par l’univers artistique, Manon Nion Guillot a construit une expertise transversale en communication, du branding à la publicité en passant par l’édition. Aujourd’hui à la tête de sa propre structure, elle accompagne les acteurs culturels dans la mise en valeur de leurs projets, alliant stratégie et créativité. Convaincue que la communication repose sur une analyse fine des cibles, elle défend une approche où l’humain et la créativité restent essentiels, à l’heure où l’IA redéfinit les contours du métier.
Racontez-nous votre parcours…
Formée au design, j’ai rapidement évolué vers le secteur de la communication.
Forte d’une expérience diversifiée au sein d’agences spécialisées en signalétique, branding, édition et publicité, j’ai développé une approche transversale de la communication. Aujourd’hui à la tête de ma propre structure, j’accompagne les entreprises dans le déploiement de stratégies de communication à 360°.
Animée par ma passion pour l’art, je me spécialise dans l’accompagnement des acteurs culturels – salles de spectacle, compagnies et entreprises liées aux arts plastiques – afin de mettre en résonance créativité et stratégie.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Je suis passionnée par l’analyse des cibles : comprendre à qui l’on s’adresse, dans quel objectif, où les trouver et comment leur parler.
C’est, selon moi, la clé d’une communication percutante et efficace, capable de réellement engager son audience.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Ces deux années aux côtés de l’Opéra national de Paris ont été une révélation.
Passionnée par l’histoire de l’art et le spectacle vivant, je n’avais pourtant jamais envisagé d’en faire le cœur de mon activité. Pourtant, orchestrer la communication des saisons et des spectacles de l’Opéra a enrichi ma vision, nourri ma culture et renforcé mon lien avec cet univers.
Aujourd’hui, il m’est impensable de m’en éloigner.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Nous entrons dans une phase où il devient essentiel de défendre l’expertise humaine face à l’essor des IA.
Ces technologies sont de formidables outils, mais elles doivent rester au service des communicants – créatifs comme stratèges – pour affiner leur compréhension des besoins clients et optimiser certaines tâches. Pourtant, la créativité et la pensée libre ne peuvent être structurées que par l’humain.
C’est là que réside toute la valeur de notre métier.