De l’événementiel à la gestion de la communication d’un campus d’ingénieurs, Manon a construit un parcours riche en expériences. Passionnée par la diversité et l’évolution constante du métier, elle voit la communication comme un levier puissant pour créer du lien, s’adapter aux tendances et relever de nouveaux défis.
Racontez-nous votre parcours…
Pas facile de résumer une carrière en quelques lignes n’est-ce pas ? Alors voilà, tout a commencé par des missions d’évènementiel pour gagner un peu d’argent de poche pendant la préparation de mon BAC. J’ai aimé la spontanéité des instants, l’interaction avec les gens, le dynamisme des missions. Être active était une évidence ! J’ai donc suivi toutes mes études supérieures en alternance. Un DUT TC d’abord, en alternance chez Orange où j’ai pu découvrir l’organisation et la force de frappe d’un groupe international ; puis une licence managériale avec la chambre de commerce, en apprentissage dans une toute petite boutique de chaussures haut de gamme, nichée au cœur du Bouscat. J’y ai découvert le sens aigu du service client, l’encadrement d’équipe coopératif et la polyvalence des missions. Au gré des années, j’ai arpenté des chemins complémentaires : responsable adjointe pour un groupe horloger, membre du bureau pour une association d’évènements culturels et sportifs, responsable d’une boutique platinium de lingerie, bénévole sur des festivals musicaux. Et puis un jour de 2023, j’ai saisi une opportunité : celle de retourner sur les bancs de l’école à 29 ans. Je voulais revenir aux sources : la communication. J’ai donc validé un Bachelor en communication évènementielle et intégré les rangs d’un grand campus d’ingénieurs bordelais « ESME Bordeaux », pour lequel je supervise désormais les missions de communication, la vie associative et le développement commercial. Pas de place pour l’ennui ! Ma carrière professionnelle est rythmée par les challenges et les rencontres; c’est comme cela que je perçois le secteur de la communication.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
La polyvalence des missions, la diversité des parties prenantes, l’évolution constante des moyens et des techniques. C’est un métier d’une grande fraicheur, dynamique où il faut sans cesse se repenser.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Pas un, mais des évènements. Paradoxalement, c’est l’expérience professionnelle la plus courte de mon CV qui a le plus marqué ma carrière de communicante : mon stage en agence évènementielle. Chargée de projet sur différents évènements, j’ai pu rencontrer des gens de renom (artistes, chefs étoilés, politiques), des acteurs de l’ombre (techniciens, monteurs, scénographes, etc.) et visiter des endroits somptueux. Ainsi j’ai pris conscience de l’effervescence de nos métiers, de notre capacité à nous coordonner malgré les difficultés et les délais pour faire vivre une expérience inoubliable au public. J’ai ressenti une grande fierté d’évoluer dans ce milieu.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
« La communication, c’est l’art de se faire comprendre »
Nous vivons dans une époque où, aujourd’hui plus que jamais, il est indispensable d’être vu, de se faire entendre et comprendre face aux sursollicitations quotidiennes. Nos métiers doivent s’adapter aux évolutions technologiques, en comprenant et en intégrant les intérêts de l’IA par exemple, mais aussi répondre aux enjeux sociétaux, en apportant de la nuance et de la bienveillance dans le débat public.