C’est au cours de ses études que Louise Delacoste a réalisé que la communication était son domaine de prédilection.
Captivée par la construction de A à Z stratégie de communication et la vision 360° du Responsable Communication, Louise s’est frayée un chemin qui l’a conduit à la Nuit de la Com 2023. Découvrez son portrait.
Racontez-nous votre parcours…
J’ai débuté dans le monde de la communication à mes 20 ans. J’étais alors en alternance chez Glaxosmithkline pour mon Bachelor. J’ai très vite accroché à l’idée d’allier réflexion et créativité et de devoir gérer plusieurs projets en même temps !
C’est l’année d’après, en 2016, que la communication a vraiment pris tout son sens pour moi lorsque j’ai rejoint le cabinet de conseils en ressources humaines Agilytae Groupe, pour m’occuper de toute la communication interne et externe. Du haut de mes 21 ans, en alternance directement rattachée à la Dirigeante, je devais élaborer une stratégie et mettre en place l’ensemble des outils de communication pour promouvoir l’entreprise. C’était en plus une période charnière pour la structure qui changeait de positionnement avec un nouveau nom, une nouvelle identité et donc tout à redéfinir.
Pendant 7 ans, j’ai accompagné le développement de l’entreprise avec la mise en place de tous les outils de communication nécessaires et la création d’un service de communication en recrutant plusieurs alternants pour notamment du community management et de la rédaction SEO.
Depuis l’été 2023, j’ai rejoint le Groupe H2MC, une PME en pleine croissance dans la vente de matériel électrique pour les professionnels. Un nouveau défi de taille, puisque l’objectif de mon recrutement est de créer un service communication pour développer et enrichir les outils qui ont été mis en place auparavant !
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Ce que j’aime avant tout, c’est de construire une stratégie et de définir des outils en lien avec une stratégie globale d’entreprise. J’aime la vision 360° du poste de Responsable Com’ avec à la fois une partie stratégique tout en restant en lien avec l’opérationnel pour réaliser de la rédaction, création de visuels ou encore l’organisation d’événements.
J’aime que chaque jour ne se ressemble pas !
De par mon parcours au sein d’un cabinet RH, je suis aussi très sensible aux sujets de communication interne et de Marque Employeur qui sont devenus primordiaux pour toutes les entreprises.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?
C’est la Nuit de la Com 2023 qui me vient en premier !
J’ai rejoint l’APACOM début 2023 pour aller à la rencontre d’autres professionnels du domaine. C’est une super opportunité d’avoir une association comme ça sur le territoire. Mais de prime abord, ce n’était pas évident pour moi, car je ne me suis jamais sentie très à l’aise lors d’événements de réseautage.
La commission de la Nuit de la Com était en recherche de bénévoles : c’était une belle occasion de prendre part à la vie de l’association. Et j’ai vraiment été ravie de contribuer à la réussite de cet événement !
Déjà, je n’avais jamais participé à l’organisation d’une soirée d’une telle envergure (300 personnes) et dans un si beau lieu (le Château Grattequina). De plus, j’ai rencontré de très belles personnes avec qui nous avons pu organiser cette soirée et avec qui aujourd’hui, je peux échanger régulièrement pour des conseils dans le développement de nos activités.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
J’ai le sentiment que les entreprises comprennent de plus en plus l’importance d’investir dans la communication et notamment par l’ouverture de postes en interne. Cela donne donc de belles perspectives !