L’APACOM est ravie de vous présenter un de ses nouveaux adhérents, Laurent Gaudichaud, Directeur de la Communication France et des Médias Suez Groupe.
Titulaire d’une maîtrise de lettres modernes et diplômé d’Audencia Sciences Com, j’ai débuté ma carrière comme journaliste chez Sud Ouest avant de me consacrer à la communication d’entreprise. Depuis plus de 20 ans, j’exerce des fonctions de directeur de la communication dans des entreprises internationales de services industriels.
J’ai d’abord travaillé dans l’industrie automobile en tant que Responsable de la Communication de Scania de 1995 à 1998, puis je suis devenu le Directeur adjoint à la Communication, en charge de la communication digitale et interne de Faurecia jusqu’en 2003. J’ai ensuite évolué vers le secteur de la valorisation énergétique des déchets en prenant le poste de Directeur de la Communication et du Lobbying de TIRU. En 2010, j’ai été appelé par le président d’Enedis pour piloter le lancement de la nouvelle marque et l’accompagnement de la transformation de l’entreprise en tant que Directeur de la Communication, avant d’être nommé Directeur de la Communication et des Affaires publiques d’EDF Europe jusqu’en 2012.
En janvier 2013, j’ai rejoint SUEZ, groupe international au service d’une gestion performante, innovante et durable des ressources, présent sur les cinq continents et fort de ses 90 000 collaborateurs. Pendant 4 ans, j’ai été le Directeur de la Communication interne, externe et des Médias Groupe avant d’être nommé Directeur de la Communication France et des Médias Groupe en mars 2017.
À côté de mes activités professionnelles, je suis également membre de l’association des Directeurs de communication Entreprises et Médias, de l’AFCI, Association Française de la Communication Interne et de l’APACOM. Je me suis aussi engagé auprès de jeunes talents de la communication en tant que parrain de la promotion Audencia Sciences Com 2013 (Nantes) et président du jury de la promotion EFAP 2013 (Paris).
Mes projets communication en cours
Depuis un an, je conduis un projet de transformation de la filière communication en France, suite à la mise en place de la marque unique SUEZ en 2015. Concrètement, depuis la création de la Direction Communication France en mai dernier, les équipes communication, auparavant liées aux différents métiers du Groupe, représentent aujourd’hui toutes les activités de SUEZ dans les territoires. Ce projet nous a permis d’entamer une réflexion stratégique au niveau France et de définir une roadmap ainsi que des objectifs de rupture prioritaires à mettre en œuvre ces trois prochaines années.
Ma règle d’or en communication
Aujourd’hui, les grands groupes tels que SUEZ doivent se penser comme des médias à part entière. Plus que jamais, nous devons être des producteurs de contenus et d’histoires inspirantes qui donnent à comprendre la vocation de nos activités : performance globale, transition énergétique, sécurisation et optimisation des ressources, actions et engagements RSE… C’est une attente majeure de nos clients, de nos parties prenantes et du grand public.
Propos recueillis par Anaelle Soret