Cette semaine, nous souhaitons la bienvenue à l’une de nos nouvelles adhérentes, Laura Bernard, chef de projet senior, stratégies digitales et sociales, pour l’agence Passerelles.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après un bac littéraire, j’ai « squatté » les bancs de la fac de lettres, tout en suivant une licence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ISIC (Bordeaux 3). J’ai ensuite bifurqué vers une formation en école de commerce : cursus qui me permettait de faire davantage de stages en entreprises. J’avais une réelle envie de découvrir la réalité du métier sur le terrain. J’ai été diplômée 2 ans plus tard d’un master en « Communication et Publicité ». A l’époque (enfin en 2009), il n’existait pas véritablement de formation en communication digitale. J’ai fait mon stage de fin d’études à Bordeaux, au sein du service communication du Journal Sud Ouest. A la fin de ma mission, j’ai pris un billet d’avion pour Montréal. Je crois que je n’étais pas tout à fait prête pour la vie professionnelle.
Neuf mois plus tard, de retour en France, j’ai enchainé les expériences, au service communication d’Inria, puis du Groupe Bordeaux INP. Je n’avais pas de mission à proprement parler « digitale », mais c’était un sujet qui me passionnait. Je me suis donc lancée en tant que Community Manager freelance.
Avec cette casquette, j’ai intégré l’agence Marcel (agence digitale du Groupe Publicis), bye bye Bordeaux, direction Paris. J’y ai travaillé en tant que Social Media Manager pour des comptes comme : Total, FRED (Groupe LVMH) ou encore Veet (Groupe Reckitt Benckiser). J’ai rencontré des gens passionnants et très inspirants. Cette expérience, je la perçois maintenant comme un « condensé de » rencontres, challenges, découvertes…
En 2016, je n’ai pas pu résister à l’appel de la chocolatine ! J’ai regagné ma province et intégré l’agence Passerelles début septembre dans le but de développer avec l’équipe en place un pôle « Stratégies digitales et Social Media ». Nos objectifs : développer la présence des clients de l’agence sur les réseaux sociaux et optimiser les e-RP de façon stratégique. Le champ des possibles est plutôt vaste ! Bref, je suis bien.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Mes projets com’ ? J’en ai plein, même des centaines dans ma tête !
Dans la vie réelle : beaucoup de projets avec l’équipe Passerelles, également des projets avec les étudiants de l’EFAP que j’accompagne avec beaucoup d’enthousiasme dans l’enseignement des problématiques de com’ digitale depuis la rentrée de septembre. Et aussi, un projet perso en réflexion (affaire à suivre).
En ce qui concerne la date à retenir, je dirai… Le 1er septembre 2017 ! Je fêterai ma première année à l’agence ! L’occasion de faire une petite rétrospective de ce que j’ai pu accomplir durant cette année placée sous le signe du « come-back ».
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Vous voulez dire MES règles d’or ?
- S’entourer de gens compétents et bienveillants.
- Se fixer des objectifs : personnellement j’en ai besoin pour avancer.
- Chercher et trouver ses sources d’inspiration : c’est très important de se nourrir, de constamment être stimulé surtout dans nos métiers qui évoluent très très vite !
Merci APACOM pour cette interview !
Propos recueillis par Julie Nadin