Après avoir fait ses débuts en agence, Jean-Baptiste Hoursiangou a découvert l’univers de la formation et n’en est jamais ressorti. De responsable pédagogique à Directeur au sein du groupe OMNES, il a pris le temps de répondre à nos questions :
Racontez-nous votre parcours…
Diplômé d’une Maîtrise de l’Information et de la Communication, j’ai débuté mon parcours dans le secteur de la communication au sein de l’agence Banc Public. J’ai ensuite rejoint le service presse du Comité départemental de tourisme de la Gironde puis l’agence Ecoutez-voir.
Grâce à la confiance accordée par Guillaume Petit, je suis intervenu ponctuellement à l’EFAP Bordeaux en parallèle de mon activité professionnelle, puis j’ai rejoint pleinement cette école en qualité de Responsable pédagogique. Dans le cadre du développement du groupe des Ecoles Denis Huisman sur le territoire bordelais, j’ai été nommé Directeur adjoint des trois établissements du campus : EFAP, ICART et EFJ.
J’ai par la suite pris successivement les fonctions de Directeur de Talis Business School Bordeaux puis de l’IDRAC Business School Bordeaux.
Je poursuis désormais ce parcours de plus d’une quinzaine d’années dans l’enseignement supérieur privé au sein du groupe OMNES Education en qualité de Directeur des écoles bordelaises Sup de Pub et HEIP.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
La nécessité de se réinventer en permanence. Les métiers de la communication (RP, influence, évènementiel…), de la création publicitaire (direction artistique, conception rédaction, audiovisuel…) et de « l’expérentiel » (design digital, UX, UI…) participent à la construction des marques qui ne peuvent plus se contenter de délivrer un message, même de la façon la plus séduisante possible. Le consommateur veut que l’on réponde à ses habitudes, à ses usages. Il veut que la marque lui confirme qu’elle le connait parfaitement, qu’elle l’a « écouté, entendu et compris ». Mais il y a pléthore de marques qui communiquent en simultané. Pour faire la différence, elles doivent offrir une expérience au consommateur ! Désormais les marques doivent démontrer à leurs utilisateurs qu’elles vont leur apporter une valeur supérieure à celle de la concurrence, une innovation ou bien encore du sens.
Quel serait l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
La rencontre avec l’univers de la formation. De la transmission de messages et d’informations au début de ma carrière à la transmission de compétences auprès de communicants en devenir, le parallèle trouve tout son sens. Participer à faire découvrir nos métiers à des étudiants passionnés et les accompagner sur le chemin de l’insertion professionnelle m’animent au quotidien.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier de communicant ?
Notre ambition est de poursuivre le développement de Sup de Pub Bordeaux qui forme chaque année plus de 800 étudiants aux métiers de la communication, du digital et de la création. Parce que nous considérons que nos étudiants sont le futur des marques, nous avons pour mission qu’ils deviennent des profils recherchés en optimisant la synergie des compétences entre eux et les professionnels du secteur, aussi bien au sein de l’école qu’en dehors.