Parlez-nous de votre parcours…
Après une formation d’ingénieur au sein de l’EISTI (Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information), j’ai travaillé pendant plus de vingt ans comme Ingénieur commercial chez BULL Océan Indien puis en tant que Brand Manager chez IBM France. En 2007, nous décidons de nous installer à Bordeaux et j’ouvre avec mon épouse une boutique de prêt-à-porter féminin « Tera Cota ». Dans le cadre de notre activité nous avons besoin de réaliser des sacs personnalisés aux couleurs de notre magasin. C’est en effectuant des recherches de fournisseurs que nous rencontrons un représentant exclusif d’usines de production de sacs. Nous nous rendons compte qu’il y a peu d’acteurs sur ce marché complexe et avons l’idée de proposer aux professionnels (agences de communication, imprimeurs, commerçants…) de sélectionner, personnaliser et commander leurs propres sacs publicitaires directement en ligne grâce à un site marchand.
Au mois d’Avril 2010, le site www.le-sac-publicitaire.fr est mis en ligne, et deviendra dans le cadre de notre développement à l’international Btobag www.btobag.com
Aujourd’hui après cinq années d’existence, plus de 1000 clients nous accordent leur confiance et grâce à une quinzaine de partenaires fabricants français et européens, nous pouvons répondre à tout type de demande de sacs personnalisés quels que soient la matière, le format, la couleur, les poignées, etc.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Le marché du sac publicitaire demande une réactivité forte, il faut pouvoir créer un devis en quelques minutes afin de satisfaire les besoins souvent urgents des agences et des commerces, aussi nous avons fait évoluer un outil basique de devis vers une solution de configuration de sac publicitaire sur mesure comprenant plus de 90 000 références. Ainsi, au fur et à mesure de la sélection par l’internaute des critères (quantité, matière, format, délais…), des exemples de sacs s’affichent ainsi que le tarif correspondant, de manière instantanée.
Cet outil est unique sur le marché de l’emballage personnalisé: nos actions de communication sont tournées vers la promotion de cette application innovante par le biais de différents concours (Grand Prix du Commerce, Etoiles du Commerce, Formidable e-commerçant….). Ces derniers nous permettent de gagner en notoriété auprès du grand public et des professionnels, la presse locale relayant par des articles (Sud Ouest, Objectif Aquitaine). Nous sommes également très actifs au niveau des réseaux sociaux : 3000 fans Facebook , 900 followers twitter, 120 000 consultations et 250 abonnés sur Google+, 20 000 vues sur YouTube et nos deux sites web (marchand et institutionnel) génèrent plus de 400 visites quotidiennes ce qui est plutôt satisfaisant pour une activité B to B.
J’en profite pour remercier les adhérents de l’APACOM pour leur soutien dans le cadre du concours du Formidable e-commerçant, les votes se poursuivent jusqu’au 30 Septembre : continuez de voter et de partager !
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Ma règle d’or en communication : être concis, savoir exposer quelques idées de manière simple et évidente afin que le public en retienne au moins une. Autre règle d’or dans le cadre du packaging : pour en faire un outil de communication efficace : choisir le modèle de sac selon l’usage et le message que l’on souhaite faire passer.
Propos recueillis par Laurence Lemoine.