Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Isabelle Porterie
Aujourd’hui l’APACOM est ravie de vous présenter une nouvelle adhérente, Isabelle Porterie, responsable communication à SOBEGI.
Parlez-nous de votre parcours ?
Après quelques années de chef de pub junior en agence globale sur Bordeaux, je suis passée de l’autre côté du miroir, en entreprise. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans un domaine qui ne cesse de me passionner et qui m’a permis de garder intact mon enthousiasme. Dans mon entreprise actuelle, SOBEGI, filiale du Groupe Total Gestionnaire de sites industriels sur le Bassin de Lacq (64), j’ai eu la chance de créer mon poste de responsable communication et il n’a cessé d’évoluer en gardant des avantages fondamentaux : autonomie et confiance. Rattachée directement au Président, je bénéficie d’une position idéale pour accompagner la stratégie de l’entreprise.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Je travaille pour une entreprise qui a beaucoup changé en une dizaine d’année : fusion, acquisition, cession, changement d’actionnaires, … Les challenges sont quotidiens avec une priorité pour l’interne, même si les relations extérieures sont aussi très pérennantes, : j’ai reçu quelques ministres et Patrick Pouyanné, PDG de total par exemple. La prochaine date c’est la semaine européenne du développement durable. Chaque année, grâce aux efforts de collecte des salariés sur nos sites, les déchets ramassés, triés et valorisés permettent de financer une opération de sensibilisation des plus jeunes au développement durable. Nous travaillons en général avec les élèves du lycée professionnel de la cité scolaire et avec des petits de primaire dans une idée de transmission de savoir-faire et savoir-être. J’ai remporté, avec un de mes projets, le prix national Responsible Care decerné par l’Union des Industries Chimiques.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Ecoute, curiosité, cohérence.
Propos recueillis par Léa Jouvie