TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS – Isabelle David-Peretto, conseil en RP et communication freelance

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cette semaine nous souhaitons la bienvenue à Isabelle David-Peretto au sein de l’association.

S47IDP

-Parlez-nous de votre parcours…

Me voici adhérente à l’Apacom plus de vingt ans après avoir débuté ma carrière de communicante à Bordeaux chez Passerelles, dans le cadre de mon cursus Celsa, auprès de l’incontournable Chantal Carrère-Cuny ! Depuis, je n’ai cessé de baigner dans la communication avec une prédilection pour les RP.

D’agences en annonceurs et au gré d’affinités personnelles ou opportunités professionnelles, mon parcours m’a menée de Passerelles au Mécénat musical de la Société générale, puis à la Direction de la Communication du groupe Usinor et à celle d’un cabinet international de recrutement, pour finalement s’orienter et se fixer sur les RP en agences, orientées santé / nutrition et plus généralement marques « grand public ».

Suite à un projet familial de changement de cadre de vie « hors les murs parisiens », me voici définitivement installée entre pins et effluves iodées à quelques encablures de Bordeaux. Le temps de m’acclimater et de retrouver quelques anciennes connaissances, j’exerce depuis peu mon activité de conseil en RP et communication en freelance pour des agences et clients de tous horizons, bordelais, parisiens et au-delà.

J’interviens ponctuellement ou en continu, en solo ou en équipe, pour des missions de conseil en stratégie RP, accompagnement rédactionnel, management de projets… Réflexion et rédaction rythment en partie mon quotidien ; la verdure et le calme qui m’entourent ne pouvaient être plus porteurs d’inspiration et de créativité !

-Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?

Mes projets s’inscrivent plutôt dans la continuité : poursuivre ce que j’ai engagé depuis mon arrivée, à savoir m’enrichir des échanges avec les nombreux communicants que comptent Bordeaux et ses environs et rencontrer les acteurs clés qui font le dynamisme de la région.

Favoriser le relationnel pour appréhender le tissu économique local me permettra in fine de mieux conseiller et accompagner ceux qui le composent et souhaitent faire entendre leur voix auprès de leurs publics. Des perspectives que j’imagine se concrétiser dans mes domaines professionnels de prédilection, mais aussi à travers des connexions à établir entre appétences personnelles et caractéristiques régionales. Accessoirement, j’apprécie aussi mon nouvel environnement pour son identité œnologique, gastronomique, touristique et culturelle !

-Quelle est votre règle d’or en communication ?

Je traduirais ma règle d’or par trois mots-clés, déclinables à l’envi, quels que soient le profil du communicant et la stratégie envisagée. Ecoute, rythme et justesse.

  • L’écoute pour observer, analyser, se situer dans ce qui peut au premier abord ressembler à une « cacophonie ambiante ».
  • Le rythme pour trouver son tempo, la bonne cadence, la distance, autorisant par là-même l’inconditionnelle prise de recul et interdisant de fait tout excès de précipitation.
  • La justesse pour trouver le bon mot, le bon canal, la juste place pour résonner avec force et puissance auprès de ses publics.

Et par-dessous tout, un indispensable soupçon de créativité sans laquelle la partition ne pourrait être interprétée sans personnalité et originalité !

Propos recueillis par Jérômine Pénet

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARILYN GODALIER

Après des débuts dans la grande distribution et une transition réussie vers le secteur bancaire, [...]

Lire la suite

Portrait de candidate : Marie-Noëlle Séraudie

Pour continuer sur notre belle lancée, découvrons le portrait de Marie-Noëlle Séraudie, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite
Portrait Nina

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Nina JOUSSET

Nina Jousset est la Directrice communication et contenus à l’Agence Côte Ouest. Issue d’un parcours [...]

Lire la suite