Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’Isabelle Coulary, la Directrice de la Communication du Barreau de Bordeaux. Découvrez son expertise et son dévouement au travers de son parcours inspirant. Bienvenue sur les bancs de l’APACOM !
Mon Parcours
J’ai suivi mes études à Bordeaux, je suis diplômée d’un master en marketing et communication. J’ai su très tôt que ce métier me passionnerait, il permet tellement de possibilités !
Cette agilité, cette souplesse, je l’ai mis à profit depuis le début de ma carrière. J’ai débuté dans le marketing financier, ce qui m’a permis d’acquérir une rigueur et une méthodologie. Puis, je suis partie en Suisse, à Genève pour gérer l’image de sportifs français. Et ensuite à Paris où j’ai travaillé dans la communication politique et dans les agences de conseils en communication. Ce dernier s’est révélé être mon réel coup de cœur. J’ai intégré TBWA en tant que Directrice Conseil puis j’ai rejoint J Walter Thompson pour un poste de Directrice Générale Adjointe. Ceux qui ont connu les agences savent que c’est un rouleau compresseur mais c’est aussi beaucoup d’adrénaline, d’expériences uniques et un véritable tremplin professionnel ! En 2010, j’ai retrouvé, avec bonheur, ma ville natale, Bordeaux où j’exerce la fonction de Directrice de la Communication du Barreau de Bordeaux.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Ce qui me passionne, c’est la philosophie de ce métier : être communicant, c’est être en phase avec la société actuelle qui est en constante mutation. Travailler dans la communication permet d’acquérir des qualités telles que la curiosité, l’adaptation, la gestion de ses émotions ou l’apprentissage du travail en équipe.
Partagez nous un événement marquant
J’ai procédé au lancement d’une marque d’un sportif connu. Cela m’a permis d’appréhender toutes les facettes du métier : d’abord le concept, puis les enjeux économiques et politiques car ce fut un projet en collaboration avec l’ONU. J’ai également assisté au lancement dans les points de vente, échangé avec les relations publiques, côtoyé les médias, et assisté à la commercialisation. C’était une expérience intense et gratifiante !
Comment envisagez vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
L’avenir de la communication consiste à créer des relations, et pas seulement des transactions. Il s’agit d’écouter les clients et de s’engager avec eux de manière significative. Il s’agit d’être transparent et responsable. Et il s’agit d’utiliser le pouvoir de la communication pour faire une différence positive dans le monde.