Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Grégory Villette, chargé d’affaires chez Bernicia, l’agence spécialisée dans la communication par l’objet et le marketing produit. De la psychologie au marketing en passant par le secteur de l’hôtellerie, découvrez ce communicant passionné.
Racontez-nous votre parcours…
« Originaire d’Île-de-France, j’ai grandi et fait mes études en région parisienne à Nanterre. Avec un DESS de psychologie sociale en poche (équivalent d’un master 2 ndlr – pour les plus jeunes), je me destinais aux études marketing et aux sciences du comportement. J’ai ensuite complété mon cursus avec un Mastère Spécialisé en école de commerce à Rouen pour passer du côté annonceur et ainsi finir mes études chez Danone ultra frais.
Par la suite, j’ai travaillé pendant 5 ans dans l’industrie du tabac en tant qu’analyste marché puis en tant que chef de produit, chef des ventes et pour finir responsable du trade marketing. À l’époque, la communication était déjà très limitée pour ce genre de marché, mais il était quand même possible de mener des actions marketing sur les points de vente, où l’on rivalisait de créativité.
Mon parcours de vie m’a amené à quitter Paris en 2010 et à m’installer à Bordeaux, où j’ai découvert le monde de l’hôtellerie et de la restauration en occupant successivement le poste de responsable commercial pour plusieurs hôtels. Cette expérience m’a conduit au poste de directeur commercial, marketing et communication d’un hôtel 5 étoiles – Relais & Châteaux avec un restaurant gastronomique 2 étoiles: une expérience très complète et enrichissante, au cours de laquelle j’ai eu la chance de manager une équipe de 3 personnes et de développer l’image de l’hôtel à l’international.J’ai ensuite occupé le poste de directeur d’exploitation pour un hôtel 4 étoiles au Pyla avec cette fois une équipe de 40 personnes.
Puis via un réseau professionnel, j’ai fait la connaissance de Pierre-Olivier Crespi. J’ai alors découvert Bernicia , son équipe, ses valeurs et ses projets, et j’ai décidé de m’engager dans cette entreprise il y a maintenant 2 ans. Bernicia est une entreprise experte dans les objets, les textiles publicitaires et les cadeaux d’affaires avec presque 30 ans d’expérience. Elle est l’un des leaders en Nouvelle-Aquitaine sur le marché de la communication par l’objet. La société vient d’être labellisée au plus haut niveau ECOVADIS et, malgré un contexte tendu, nous venons également de racheter une société parisienne.
La RSE est au cœur de la stratégie de notre entreprise et de nos clients. Nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable et de réduction des gazs à effet de serre en proposant des produits durables, utiles et éco-conçus (dans les matières utilisées et/ou dans les lieux de production).
La vision que j’ai de mon métier réside dans le sens que je lui donne. En effet, le marketing et la communication par l’objet, c’est un lien physique, émotionnel avec son client ou son collaborateur: il ne faut pas se tromper de produit au risque que le message ne soit pas bien compris ou pire, mal perçu. Une fois l’objectif du client clairement identifié, nous réalisons du sur-mesure pour avoir un retour sur investissement le plus élevé possible sur les temps forts de communication. »
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
« Ce qui me passionne, c’est la manière dont la communication s’adapte aux grands enjeux de la société, aussi bien sur la forme avec l’avènement des réseaux sociaux que sur le fond : avec des messages forts et ciblés. On l’a bien vu aux Trophées de la Com Sud-Ouest cette année !
Pendant le confinement, nous avons lancé un nouveau service de box livrée à domicile pour que les entreprises renouent physiquement avec leurs collaborateurs. C’était une période difficile, où le lien était fragilisé voire rompu, et les entreprises qui ont joué cette carte ont très bien traversé cette période. C’est pour ce genre d’actions que j’aime mon métier: innover et créer des émotions, que les gens se sentent reconnus, engagés. »
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
« Une expérience intense où j’ai eu la chance d’occuper un poste à 3 casquettes : directeur commercial, marketing, et communication dans un hôtel 5 étoiles et un restaurant 2 étoiles. J’avais le challenge de mettre en place une communication à 360 degrés au niveau local, national et international. C’était une expérience très enrichissante et valorisante par ses résultats «
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
« Je vois l’avenir radieux ! On s’en rend compte encore plus maintenant avec la communication de crise, mais il est difficile de réaliser des choses sans communiquer, il faut être agile, proactif et innovant. Sous un autre aspect, je trouve génial que chacun puisse partager ses créations sur les réseaux sociaux, qu’il soit à l’autre bout du monde ou seul dans sa chambre, et puisse valoriser voire monétiser son travail (TikTok en est un très bon exemple).
Chez Bernicia, les enjeux résident dans notre capacité à sourcer de nouveaux produits et de nouveaux matériaux pour accompagner les entreprises dans leur communication, qui prend un tournant résolument #RSE dans leur politique corporate. »
Propos recueillis par Emma Laouénan