L’APACOM accueille chaque année de nouveaux adhérents. Nous leur avons demandé de répondre à un petit questionnaire afin de mieux les connaître, de savoir qui ils sont et quelle est leur vision du métier de communicant.
Aujourd’hui nous nous intéressons à Grégory Coste, concepteur rédacteur et « mouton à 5 pattes ».
Votre « Bio-Express » : présentez-vous en 3 lignes.
Grégory Coste : Concepteur rédacteur salarié en agences de communication, puis freelance mandaté pour des missions courtes ou longues, je travaille depuis 2000 au service d’entrepreneurs, de responsables communication, et d’agences (digitales, publicité, marketing) tels que : Vidal, Veolia Water, Groupe Casino, Convergence, Publicis Dialog, Soleil Noir, Havas Digital, MRM Worldwide (McCann), Téquila (TBWA), EURO RSCG 4D, etc.
Je tricote : réflexion & recommandation sur les aspects stratégiques et les mécaniques marketing d’activation, des contenus rédactionnels, des concepts publicitaires, ou des contenus spécifiques aux réseaux sociaux.
Comme c’est parfois tout à la fois, 5 pattes ne sont jamais de trop.
Votre « actu » dans la communication ?
Grégory Coste : J’accompagne actuellement un jeune entrepreneur qui souhaite lancer un nouveau concept de restauration autour de la semoule. Je travaille sur la ligne éditoriale, le site internet, la vidéo, et la stratégie de contenus pour la page Facebook.
Je produis également depuis 1 mois des contenus spécifiques à Facebook pour un groupement de centres commerciaux, afin de créer de l’engagement.
J’envisage aussi de travailler avec un coach, afin d’apporter de la visibilité à sa prestation de développement personnel liée à la photo.
Au cours de soirées « réseaux », je rencontre quelques personnes sympathiques, auxquelles je donne quelques conseils « d’entrée en matière ».
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
Grégory Coste : Une application Facebook vous invite à jouer le jeu : vous faites croire que vous êtes parti en vacances à Cape Town (en Afrique du Sud) en publiant des photos, statuts, ou vidéos sur votre profil Facebook pendant 5 jours. En échange, vous pouvez tenter votre chance et gagner un vrai voyage sur place.
Cette opération est une grande réussite pour l’office de tourisme de Cape Town :
>Plus de 580 000 personnes ont été exposées à ce dispositif sur Facebook !
> les réservations ont augmenté de + 118 % !
Avis aux professionnels du tourisme, c’est à découvrir ici : http://bit.ly/1cg74MK
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
Grégory Coste : Mon métier c’est le conseil en communication. Il s’est digitalisé au fil des ans, notamment en raison de l’essor des réseaux sociaux, de la démocratisation des smartphones, … Les objets connectés et autres technologies vont devenir un passage obligé. Moins d’hypocrisie laisse(ra) place à plus de transparence…
L’évolution de notre société (et ses mœurs) influera aussi comme toujours sur ce qui sera « politiquement correct ou incorrect » d’exprimer. Tout ceci sera bien évidemment lié à la neutralité « politique » d’internet. Va-t-on vers plus, ou moins de libertés ?
Personnellement, je souhaite faire encore plus de belles rencontres professionnelles, et me projeter vers l’infini et au-delà, mais seulement si le soleil nous accompagne !
Pour en savoir plus sur moi c’est par ici : http://www.gregory-coste.fr/
Propos recueillis par Maxime Mézy