“Un café et un chocolat chaud, s’il vous plaît !”. Ce matin, j’ai retrouvé Frédéric Mazabraud dans l’éco-système Darwin où sont situés les locaux de son studio Tonton Barbu. Objectifs : faire sa connaissance d’abord, et réaliser son portrait. C’est parti !
« Dans la com depuis toujours »
Frédéric Mazabraud a fait ses études au sein de l’école Corvisart (aujourd’hui Lycée des arts graphiques et du livre de Paris).
Après un CAP « Dessinateur d’exécution en communication graphique » et un bac pro, il enchaîne sur un BTS Design Graphique, Communication et Médias imprimés. L’entreprise au sein de laquelle il réalise son alternance ne le laissera pas partir. Il y restera 10 ans !
Au fil de cette première décennie professionnelle, le statut de Frédéric évoluera en même temps que l’envergure de la « boite », qui passera d’un regroupement de créatifs à une entité plus charpentée proposant une offre globale. Il sera assistant DA, directeur artistique, puis il créera le pôle web design et en sera le responsable.
La fin d’un cycle
À ce moment-là de l’histoire, émerge l’envie de voir autre chose. Avec deux comparses, il se lance dans l’aventure « Nous voilà! » : une mini agence de communication dédiée aux PME, à qui ils font bénéficier de leur savoir-faire acquis dans de grandes agences. Avant d’arriver à la réussite (refonte du site Geo.fr, Restos du cœur, “excusez du peu” !…) ils « affronteront les obstacles propres à toutes les nouvelles agences » confie Frédéric avec un sourire nostalgique. Une expérience formatrice, assurément.
La vie parisienne… avec ses charmes, mais aussi ses inconvénients et ses limites. Surtout quand la famille s’agrandit. Frédéric revend « Nous Voilà ! » et l’aventure Bordeaux commence. En statut free-lance, il s’intègre au « milieu » Bordelais à travers un groupement d’entrepreneurs et remonte patiemment son réseau.
En 2018, vient l’envie de monter un studio de réalisation de supports numériques avec son ami de longue date et développeur « Olivier ». Le studio Tonton Barbu voit le jour.
Tonton Barbu ?
Tatie LOL, Tonton Max, Mamie Pau et Tatie Marmande. Les enfants ont le naming dans la peau.
Frédéric doit son nom de free-lance à Jude, son neveu. Il a ensuite été adopté par le studio (le nom, pas le neveu ;-)).
Il véhicule des valeurs solides : « j’ai un problème, une envie, j’appelle Tonton Barbu ! Ils vont savoir nous proposer des solutions innovantes ». On y lit la proximité, le côté sur-mesure, l’accompagnement personnalisé avec un petit quelque chose de créatif, l’air de rien. En plus, ça marche.
Question rituelle : qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Ce qui fait lever Frédéric le matin, ce sont l’innovation et la créativité. Ce challenge permanent de faire passer des messages à travers un visuel ou une expression. Toutes ces nouvelles technologies : la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la 3D sur le web, l’intelligence artificielle… Il est nécessaire de s’y adapter, de les maîtriser pour se démarquer et apporter une réelle plus-value.
Et demain ?
Pour Frédéric, l’intelligence artificielle est en train de prendre doucement la main. Les sites sont toujours plus personnalisés, les profils utilisateurs mieux ciblés. Il faut s’adapter, chaque jour.
Le studio voit également arriver des projets dans le métavers dont la montée en puissance se ressent fortement.
On pousse le storytelling des marques vers des supports numériques, quels qu’ils soient. Cela peut aller très loin, vers des mondes et des objets connectés. On y est déjà !
Propos recueillis par Muriel MUNIER