Avec un parcours mêlant médias, entrepreneuriat et engagement, Frédéric Geoffroy partage son expérience riche de 40 ans dans le monde de la communication. De la création d’entreprises à l’accompagnement stratégique, en passant par la formation et la RSE, découvrez le portrait d’un passionné qui façonne les messages et les stratégies avec conviction.
Racontez-nous votre parcours…
Mon ADN est la combinaison du monde des médias et de l’entrepreneuriat. Tombé dans la marmite des médias (avec des parents dans la presse écrite), j’évolue dans l’environnement de la communication depuis 40 ans, explorant divers domaines : consulting, digital, édition, événementiel, publicité et relations médias. Ce parcours m’a permis de développer une triple compétence :
- Consultant en stratégie de communication avec plus de 150 entreprises accompagnées et plus de 400 recommandations stratégiques à ce jour.
- Formateur aux techniques de communication avec plus de 500 personnes formées en entreprise.
- Entrepreneur, ayant créé six sociétés entre 1989 et 2015.
De 2015 à 2024, j’ai également agi comme mentor d’entrepreneurs, accompagnant bénévolement 12 entreprises en 10 ans. En 2024, je me suis formé pour devenir Référent RSE. Pour le plaisir, j’ai aussi créé un jeu de live coaching en 2011 (LeK) et écrit trois livres.
Aujourd’hui, en tant que Directeur de Communication Externalisé et Référent RSE, j’anime et gère la communication d’entreprises.
Côté engagement (hors APACOM), je suis :
- Membre du conseil d’administration et Président de la Commission Communication de la CPME Gironde,
- Membre de Holo Terra,
- Membre de Surfrider Foundation,
- Membre du Networking Golf Club.
Passionné de surf et de bois, j’ai suivi pendant trois ans les cours d’ébénisterie de la Philomathique de Bordeaux, tout en me formant au shape de boards. Travailler le bois et rider des vagues, c’est finalement la même histoire : une question de mouvement.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
La communication a cette particularité de transmettre un message. Elle est autant verbale que non verbale et repose principalement sur l’interprétation que l’on en fait. Comme je le dis souvent à mon entourage :
« Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on dit, mais ce que l’autre perçoit. »
Elle crée du lien entre les personnes et favorise l’échange d’émotions. Finalement, la communication permet de mieux se comprendre.
Quel est l’événement marquant de votre carrière de communicant ?
Une poignée de main. Celle d’un PDG d’une grande PME française qui, en me disant,
« Banco Frédéric, on vous suit si vous créez votre agence »,
m’a donné confiance pour le reste de ma carrière. Cette signature de contrat, en juin 1989, a duré 20 ans ! Cet événement m’a permis de lancer ma première agence de relations presse. Par la suite, ce même client m’a ouvert des portes pour développer d’autres expertises. Deux ans plus tard, je créais une agence de publicité… et la suite s’est écrite naturellement.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
L’environnement médiatique et les pratiques de communication ont profondément évolué depuis le début des années 2000. Les nouveaux formats, essentiellement liés aux réseaux sociaux, ont transformé les contenus médiatiques eux-mêmes. Comprendre leur fonctionnement est devenu essentiel pour garder une vision éclairée.
Dans le même temps, le citoyen est aujourd’hui mieux informé et plus éduqué qu’il ne l’était. Il peut donc remettre en question les décisions et choix qui lui sont proposés. Après le Quatrième Pouvoir (les médias), on parle désormais du Cinquième Pouvoir : celui de l’opinion.
Le professionnel de la communication doit intégrer ces nouvelles dynamiques dans ses stratégies, tout en veillant à adopter une approche responsable et compatible avec une stratégie RSE. Et l’histoire ne s’arrête pas là… l’IA n’en est qu’au début de son « show » !