TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FRANÇOIS CASSIN

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en Communication Visuelle, François Cassin débute sa carrière dans le milieu de l’édition en collaborant avec Gallimard avant de se plonger dans la création de génériques télévisés à Londres. Depuis 2018, de retour en France, il exerce en tant que directeur artistique freelance, tout en développant des programmes éducatifs innovants pour les futurs créatifs et communicants. Sa passion : échanger et partager. Découvrez le portrait de François : 

MON PARCOURS

Je suis diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en Communication Visuelle (promotion 1996) où j’ai fais mes armes en typographie, affiche et identité visuelle. Je me destinais au monde l’édition et je collabore donc avec Gallimard pendant quelques mois, pour ensuite prendre le chemin de Londres avec l’ambition de rencontrer mes idoles designers tels qu’Alan Fletcher, Peter Saville et Vaughan Oliver. 

Mais comme dans la vie, jamais rien ne se passe comme prévu, je me suis vite retrouvé dans le noir, dans un studio, sous les éclairages, empêtrés dans les câbles et les réflecteurs, à créer des génériques d’émissions de télévision pour des chaines comme 13eme Rue ou Discovery, guidé par des vétérans de la BBC, pionniers du format depuis les années 60.

Au tournant des années 2000, une révélation s’est imposée à moi : derrière chaque animation de générique se cachait un secret, celui d’une marque, d’une identité à laquelle on avait donné la vie. Animé par cette vision, je me suis plongé dans le monde de la communication événementielle où ces savoir-faire étaient très recherchés. J’ai ainsi pris part au lancement de marques de renom sur le marché britannique, comme Etihad, Peroni, 3 Téléphonie, et bien d’autres encore.

Le motion branding avait pris son essor. En 2006, je rejoins le groupe Disney en tant que directeur artistique pour leurs chaînes câblées européennes. Ce retour à l’univers télévisuel a été une source inestimable de connaissances et d’expériences (design et scénographie de plateau, promotion produit, contenu en ligne et participatifs). En 2012, l’aventure continue de plus belle, Channel 4 me sollicite pour superviser la refonte de leurs bouquet de chaînes musicales (4Music, Kerrang, Magic, Kiss, Heat et BoxTv). En 2016, pris de bougeotte encore, je quitte Channel 4 pour ITV, où je suis resté jusqu’à mon départ de Grande-Bretagne en 2018. Depuis mon retour en France, en tant que freelance, je poursuis mon accompagnement auprès des marques et des institutions en tant que directeur artistique, tout en développant en parallèle des cursus dynamiques et interactifs visant à favoriser la croissance personnelle et professionnelle de nos futurs créatifs et communicants.

CE QUI ME PASSIONNE DANS LA COMMUNICATION

Ce que j’adore dans la communication, c’est l’humain. C’est-à-dire l’échange et le partage. Et puis aussi bien sûr, il y a la créativité, processus mental qui transcende les normes conventionnelles et permet d’explorer de nouvelles perspectives, de combiner des concepts apparemment disparates, et de créer quelque chose de nouveau et d’inédit. Ces deux composantes doivent toujours être présentes dans chaque projet que j’aborde. Chaque brief, chaque client est une nouvelle opportunité pour découvrir, écouter et comprendre des besoins, des problématiques et y répondre de manière innovante et pérenne. Ce qui est incroyablement excitant aussi, c’est de mettre sur pied des équipes, d’accompagner, d’assister des talents inouïs venus des quatre coins du globe et de les voir s’épanouir dans la réalisation de ce qu’ils font le mieux (illustrateurs, animateurs 2D/3D, photographes, typographes etc.) Finalement, les métiers de communication dans lesquels nous interagissons, nous permettent de mieux nous comprendre et de partager le monde qui nous entoure.

 UN ÉVÉNEMENT MARQUANT DANS MA CARRIÈRE

Les moments chargés d’émotion de ma carrière ne manquent pas, mais dans le top 5 il y a surement le générique que j’ai entièrement conçu et réalisé à la main pour les cérémonies d’anniversaire des 90 ans de la reine Elisabeth II d’Angleterre : plus de 250 dessins originaux à l’aquarelle, scanné et animé digitalement. Ou encore les célébrations du 11 novembre 2004 où nous avions orchestré, avec mon bureau d’études, le lâcher de 1,5 million de fleurs de coquelicots symbolisant chacune un soldat mort pendant les deux conflits mondiaux à Londres, au-dessus de Big Ben par un bombardier Lancaster. Le tout accompagné de projections vidéo géantes sur les monuments adjacents (26 étages, 8 x projecteurs PIGI de 6kW). So British !

L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ET DE MON MÉTIER

Alors que beaucoup s’inquiètent de la montée en puissance des IA génératives, je vois au contraire cet essor comme une opportunité salutaire. Comme je l’ai mentionné précédemment, l’humain doit toujours rester au cœur de nos processus, ne perdons pas cela de vue. Dans les mois à venir, nos capacités de création vont littéralement exploser grâce aux IA, si ce n’est pas déjà fait dans certains domaines ; et c’est nous qui devons prendre le contrôle de cette révolution, que nous soyons créatifs, communicants, experts dans tous nos domaines respectifs. Les missions sont déjà nombreuses. Que ce soit pour assurer l’intégrité de la réputation ‘corporate’ des entreprises (RSE, IA Responsable, ‘employee advocacy’), offrir une plus grande accessibilité à une expérience client valorisante (Nocode, web 3.0 & Spatial computing) ou bien encore la création et le soutien d’écosystèmes agiles et vertueux comme Darwin…
Pour moi c’est une évidence. Et que de belles aventures humaines en perspective !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FLORENCE KERLOGOT

Le parcours professionnel de Florence Kerlogot est marqué par la recherche constante de nouveaux apprentissages [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : MARILYN GODALIER

Après des débuts dans la grande distribution et une transition réussie vers le secteur bancaire, [...]

Lire la suite
Eglantine portrait

Merci Églantine !

Un an, déjà ! Chaque année, l’APACOM accueille des stagiaires ou des alternants pour participer [...]

Lire la suite