Nous souhaitons la bienvenue à Eric Tardy, directeur général de Simone à Bordeaux.
Racontez nous votre parcours
Après des études d’économie à la Sorbonne, j’ai commencé ma carrière en 1997 chez Henkel en vente et marketing. Dans les années 2000, j’ai participé aux lancements de deux startups dans les télécommunications pendant 2 ans puis dans la communication en 2002, en créant ma première agence de communication intégrée en tant qu’associé. Durant ces années, j’ai découvert l’événementiel et crée mes premiers événements: une convention pour SFR et un défilé de mode pour les 40 ans de la marque Caroll. C’est à ce moment que j’ai pris goût au métier. J’ai décidé alors de créer en 2005 Set Event, une agence de communication événementielle dédiée aux événements pour la presse. Depuis 16 ans, l’agence a orchestré de nombreux événements en France et à l’international pour des clients comme Nicolas Feuillatte, Orangina Schweppes, Pernod, Thales, des lancements presse pour des groupes comme C&A, Cartier, LVMH, Toyota, Starwood Hotels and Resorts (Le Méridien, Prince de Galles, W hôtels) ou le Domaine des Etangs. En 2008, nous mettons également nos compétences au service de causes qui me sont chères. Nous soutenons des projets solidaires (association « Ni Putes Ni Soumises », ONG de solidarité internationale Plan) et je m’investis à titre personnel dans des projets de sensibilisation au climat et au développement durable comme Art of Change 21 (une association et un collectif international de 21 artistes, entrepreneurs sociaux et jeunes engagés pour le climat qui agissent ensemble pour la COP21). Puis en 2011, suite à une rencontre avec Arnaud Ventura et Jacques Attali, je co-fonde au Havre pour Edouard Philippe le LH Forum : un forum international des acteurs qui placent l’intérêt des générations futures au cœur de leurs réflexions et de leurs actions. De 2012 à 2015, je suis co-producteur du forum, un événement qui accueillait chaque année plus de 500 intervenants en provenance du monde entier et plus de 7000 participants. En 2015, par désir de changement de vie et envie de nouvelles aventures, je m’installe avec ma famille à Bordeaux avec le projet d’ouvrir l’enseigne Eclair de Génie de Christophe Adam qui n’aboutira pas. Après une année passée au développement chez FG Design et quelques missions dont le développement des partenariats du WIS (World Impact Summit), j’ai décidé de rejoindre la startup de ma femme Simone à Bordeaux, une boutique de bijoux fantaisies. Aujourd’hui je suis COO et j’accompagne la croissance de la marque tout en gérant le marketing et la communication.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
J’ai été passionné pendant des années par l’événementiel et les relations publiques. J’ai adoré travailler sur les valeurs de la marque et trouver les solutions pour les mettre en scène en créant une expérience client inoubliable. Parmi mes plus beaux souvenirs, restent la privatisation de la Pyramide du Louvre que j’ai recolorée pour l’occasion aux couleurs de la marque ou l’inauguration du Méridien de Shanghai, où nous avons installé un skytraceur au sommet du building éclairant le ciel de la ville. Je me souviens également de l’inauguration de l’A380 d’Air France, le premier vol Paris-New York où nous avons été accueillis par les pompiers new-yorkais: comme le veut la tradition, ils arrosent l’avion « mais les jets n’étaient pas très hauts », normal pour un Airbus…
Aujourd’hui, je continue à travailler sur l’expérience client via le eshop de « Simone à Bordeaux ». Je me passionne pour la communication digitale, les réseaux sociaux et la puissance des analytics Google, Facebook… Toutes les applications reliées entre elles me fascinent : autant d’outils numériques qui donnent de la force et de la puissance à une marque. Avant, il fallait des années pour construire une marque en utilisant plusieurs médias, aujourd’hui en un même pas un an vous pouvez exister sur internet et toucher des milliers de clients et dans le monde entier.
Quel serait l’événement marquant de votre carrière de communicant ?
J’en ai plusieurs mais un des événements marquant de ma carrière de communicant a été le lancement du LH Forum en 2012, puisqu’à cette occasion j’ai été reçu à l’Elysée par les équipes média du Président. François Hollande a fait l’ouverture du 1er forum en visio via un camion télésatellite. J’ai serré les fesses pour que ça marche et ça a marché parfaitement: il a même pu échanger avec Jacques Attali depuis le Havre et lui depuis l’Elysée, les miracles de la technologie.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Concernant le métier de l’événementiel, j’ai tellement aimé le live que j’ai du mal à passer à l’événementiel digital. J’ai plutôt fait le choix de me réinventer et de me concentrer sur la communication de la marque Simone à Bordeaux. A 50 ans je ne suis pas un digital native mais je suis intéressé par l’apprentissage de toutes les nouvelles approches de communication qu’utilisent les générations actuelles. Je vais aussi continuer à monter des événements d’abord en tant que partenaire et un jour j’espère créer nos propres événements pour la marque. A court terme, nous sommes en train de signer un partenariat avec Défi d’Elles pour être partenaire de leurs deux prochains raids au Cap Ferret en Juin et en septembre.
Propos recueillis par Emilie Sadeyen