Cette semaine, nous vous présentons Eric Bouloumié, photographe.
Votre bio express en quelques lignes ?
41 ans, de formation BAC+3 et autodidacte, j’ai commencé ma carrière professionnelle en créant une société d’informatique. Après la fermeture de cette dernière, je suis devenu responsable du secteur Grand Sud-Ouest chez un grossiste informatique. En 2004, j’intègre un grand site e-commerce bordelais. Après quelques années aux achats, je crée le service trade-marketing qui a pour objectif d’élaborer et vendre des campagnes de communication aux marques partenaires tant on-line qu’off-line. En 2013, je change d’orientation professionnelle pour me lancer comme photographe professionnel spécialisé dans les photos d’illustration à destination de la presse et du web, dans les photos d’architecture et les reportages d’entreprise. Je suis également formateur pour le site grainedephotographe.com.
Votre actu dans la communication ?
Indépendant, je réalise des projets très divers. Je peux citer la constitution d’une banque d’images pour une communauté de communes répondant à leurs besoins en matière de communication web et papier, et la couverture photographique du chantier du Grand Stade de Bordeaux pour l’un des prestataires.
Votre dernier coup de coeur com’ ?
Mon dernier coup de cœur com’ est la campagne de Sopalin pour son retour à la télévision de l’agence de publicité Leo Burnett.
Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?
Il y a beaucoup d’évolution à venir et je ne les perçois pas forcément toutes mais j’en citerai surtout une, les banques d’images type Fotolia ou autres. Celles-ci ont pris une très grosse part du marché de la photographie d’illustration. Dans certains cas, cela est légitime. Maintenant, je pense surtout au web, l’utilisation de ce type de photographies a pour conséquence l’uniformisation de l’image véhiculée par les sociétés qui les utilisent (je cite souvent l’exemple des photos représentant le service client qui sont toutes les mêmes). Je pense qu’il va y avoir un retour à des photographies représentant la véritable image des sociétés car leurs clients ont besoin de se sentir proches de ces dernières.
Coordonnées : contact@photographe-sur-bordeaux.com
Propos recueillis par Cyrielle Torpe