Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger, elle décide de se lancer en tant qu’indépendante et fonde Liamm Communication. Passionnée par la communication et par le pouvoir des mots, elle nous partage son parcours et explique comment ses différentes expériences l’ont façonnée au fil de son évolution professionnelle.
Racontez nous votre parcours…
Je suis une communicante depuis toute jeune… Créer du lien avec les autres, les comprendre, transmettre et échanger des idées, m’animent depuis toute petite. C’est donc très naturellement que je me suis tournée vers la communication.
Parce que je m’intéresse à pleins de choses et que j’aime explorer toutes les potentialités, j’ai travaillé dans différents secteurs. Chargée de communication événementielle en agence RP d’abord, j’ai eu pour mission de développer la communication de marques de mode auprès des influenceurs (blogueurs) du début des années 2000. Après un passage de 2 ans à Londres, je suis revenue à Paris et fais mes armes en tant que chargée de communication pour un grand groupe d’habillement français, pendant près de 5 ans. En 2015, je repars à Londres explorer de nouveaux territoires professionnels mais la communication et la France me manquent. En 2017, je débarque à Bordeaux où je travaille successivement comme Directrice Marketing-Communication pour 2 TPE dans le secteur de l’informatique. En 2022, je créé Liamm Communication pour accompagner TPE, PME et solopreneur.e.s à créer du lien (liamm en breton) avec leurs clients en me confiant leur communication. Je les aide à devenir autonomes en les faisant monter en compétences sur les thématiques de la communication et du marketing digital.
Qu’est ce qui vous passionne dans la communication ?
Depuis toujours, la communication m’a fascinée. C’est un univers où chaque mot, chaque image, chaque interaction a un pouvoir immense. J’ai découvert ma passion pour ce domaine en réalisant que la communication est bien plus qu’un simple échange d’informations. C’est un moyen puissant de connecter les gens, de raconter des histoires captivantes et de créer des relations authentiques. Cette capacité à influencer les perceptions et les comportements m’a toujours inspirée, et c’est ce qui me motive chaque jour dans mon travail de consultante en communication.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?
L’événement marquant ? Le jour où j’ai décidé de me lancer en tant que freelance. Animée par l’envie de transmettre et d’accompagner, j’ai trouvé dans le solopreunariat la possibilité d’explorer de nouveaux territoires. En étant à mon compte, je peux exprimer ma vision, ma singularité et ce sur des terrains de jeux différents.
Depuis 2022 :
✅ Je bâtis les fondations d’un business qui me passionne et avec lequel je suis alignée.
✅ Je crée du lien avec des personnes inspirantes au sein de réseaux et d’un collectif.
✅ Je travaille sur des projets passionnants.
✅ Je transmets mon expertise et ma vision de la communication à travers mes interventions à l’ISCOM Bordeaux et du coaching.
✅ Je suis propriétaire de compétences et de valeurs fortes.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Je suis convaincue que nous sommes à l’aube d’une ère passionnante et pleine de défis. Avec l’évolution constante des technologies et l’émergence de nouveaux canaux de communication, nos métiers sont en perpétuelle mutation. Cela offre à la fois des opportunités passionnantes et des défis stimulants pour les professionnels de la communication.
Je crois fermement en l’importance de rester constamment à l’écoute des évolutions de notre industrie, d’adopter une approche agile et innovante, et surtout, de placer l’humain au cœur de toutes nos stratégies. Dans un monde de plus en plus numérisé, il est essentiel de ne jamais perdre de vue l’importance des relations authentiques et de la communication empathique.