TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : ÉMILIE LETELLIER

Publié le par chez APACOM. Modifié le
Passionnée par l’univers de l’image, Emilie a tracé son chemin professionnel en débutant à la télévision avant de consolider sa carrière au sein d’une agence de média événementielle. En 2020, elle concrétise son rêve en fondant Libellule Productions, une agence spécialisée en conseil et communication audiovisuelle. Découvrez les motivations profondes d’Emilie, qui font d’elle la communicante qu’elle est… 

MON PARCOURS

portrait EmillieJ’ai toujours voulu travailler dans l’image. Quand j’étais jeune, je voulais être comédienne, puis j’ai rapidement compris que j’étais davantage à ma place de l’autre côté de l’écran. J’ai travaillé à la télé pendant un temps – pour la chaîne Gulli, puis en régie publicitaire au sein de Direct 8 (l’actuelle C8) avant de construire durablement mon début de carrière dans une agence de média événementielle, Proxima Event. J’étais alors chargée de production avec pour mission de piloter les projets évènementiels et vidéos de différents clients, tout en gérant les problématiques de diffusion sur le terrain. Très formatrice, cette expérience m’a beaucoup appris et permis d’accéder à un poste purement audiovisuel en 2014, au sein d’une agence de production audiovisuelle. J’y ai fait mes armes pendant 6 ans, et ai perfectionné mes connaissances de la chaîne de production de films, principalement destinés à la communication des entreprises. C’est ainsi que ma carrière a véritablement pris un tournant de communicante et de directrice de production.
En 2020, j’ai créé ma propre agence : Libellule Productions. Nous faisons du conseil et de la communication audiovisuelle. En bref, nous accompagnons nos clients en communication vidéo. Pour cela, nous réalisons films, animations/motion design, visites virtuelles et photographies. Ces contenus sont souvent destinés au web, à la télé ou aux évènements. Nous sommes 5 au sein de l’équipe aujourd’hui et continuons de nourrir une passion pour notre métier.

CE QUI ME PASSIONNE DANS LA COMMUNICATION

Le secteur de la communication est en perpétuel mouvement et nécessite une mise à jour constante. Il se subdivise également en une multitude de sous-secteurs et de métiers, qui en font sa richesse. Impossible d’en faire le tour, d’en saisir toutes les finesses. C’est précisément cela que je trouve passionnant. Devoir s’adapter, se réinventer, apprendre, comprendre, se tromper, recommencer, découvrir… C’est un secteur mouvant et il faut savoir nous mouvoir avec lui afin d’être toujours à la pointe et en adéquation avec ce qui fera mouche et correspondra à une époque, une tendance, une problématique, un objectif et surtout notre client. Les enjeux sont beaucoup plus élevés que l’on peut le croire et cela demande – aux agences notamment, de la recherche , du professionnalisme, de la rigueur, de la créativité, de la réflexion et un petit grain de folie. Tous ces critères me correspondent parfaitement finalement ! 

UN ÉVÉNEMENT MARQUANT DANS MA CARRIÈRE

J’ai commencé à produire du contenu autour des jeux de société pour une cible parents/enfants il y a 6 ou 7 ans maintenant. Cela a été une véritable révélation pour moi ! L’organisation complexe que cela nécessite en termes de scénarisation, logistique, gestion des droits (comédiens et diffusion), organisation de tournage, mises aux formats, diffusions etc. m’a fascinée. J’adore travailler dans l’univers de l’enfant et encadrer des apprentis comédiens sur les shootings (souvent âgés de moins de 7 ans). Ce sont souvent des projets exigeants et prenants, qui se produisent très souvent dans une ambiance conviviale et légère, bien qu’ils soient très encadrés. Depuis, je n’ai jamais cessé d’orienter l’agence vers ce genre de projets, impliquant haut degré d’exigence, scénarisation et comédiens. Un petit faible subsiste toujours pour les jeux et les enfants !

L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMuNICATION ET DE MON MÉTIER

Depuis quelques années – et notamment le Covid, j’ai le sentiment que les métiers de la communication ont pris une autre place dans le cœur des entreprises et organisations. Nous étions parfois perçus comme « optionnels » ou « gadgets »; certains clients pensaient même qu’ils pouvaient œuvrer sans nous. Nous sommes aujourd’hui incontournables. Notre rôle a été compris et bien intégré dans les stratégies. Quant au secteur audiovisuel, il a tout bonnement explosé ! Omniprésente et omnicanale, la vidéo est partout pour informer, présenter, séduire, expliquer… Nous avons constaté le virage pris par les sociétés qui veulent passer par ce contenu coûte que coûte afin d’être visibles et remarquées, et surtout produire de la qualité et donc passer par des experts. Je pense que cette nouvelle tendance n’est pas un effet de mode mais s’installe durablement. 82 % du trafic mondial d’Internet est occupé par de la vidéo aujourd’hui et plus de la moitié des entreprises publient une à 5 vidéos par mois sur les réseaux sociaux. Et demain ?

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