Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à Elodie Sodes, ambassadrice de la marque Château de Chantegrive. Elle représente ce domaine de Podensac lors des événements professionnels et grand public ayant pour thème l’œnologie et l’œnotourisme.
Quel est votre parcours ?
J’ai débuté mes études en faculté de droit à Pau puis à Bayonne. Deux années très riches qui m’ont permis de me rendre compte que la filière, bien que passionnante ne me correspondait pas. J’ai donc par la suite intégré l’EGC Bayonne (devenu aujourd’hui KEDGE Bachelor Bayonne) où j’ai été diplômée du « Bachelor in business and management ». C’est en première année que je me passionne pour la communication et après trois années riches en enseignements, je décide naturellement de me spécialiser dans ce domaine. J’intègre donc la 4e année de l’ISEG Marketing & Communication School à Bordeaux en spécialisation « Événementiel, relations presse et publics ». Mon cursus scolaire se termine enfin par une dernière année à l’INSEEC en Master of Science « Communication Globale & Social Media » dont je termine major de promotion. Cette année fut également l’occasion pour moi de rédiger mon mémoire de recherche sur la communication digitale des vins de Bordeaux à destination des jeunes adultes.
Suite à mon stage de fin d’étude à l’agence Hémisphère Sud, j’ai été recrutée en tant que Chargée de Communication pour l’association Handic’aptitudes. Trois belles années qui m’ont permis de renforcer les compétences acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles.
Depuis mars 2017, je suis Responsable communication & œnotourisme pour le Château de Chantegrive à Podensac. L’occasion d’allier mes passions pour la communication et pour le vin. Poste passionnant, mes missions sont très variées et mon quotidien est loin d’être monotone. Les semaines ne se ressemblent jamais à Chantegrive ! Je représente le château sur des événements professionnels et grand public à l’instar de Vinexpo ou Bordeaux Tasting, je suis également amenée à accueillir le public, les journalistes, partenaires sur site ou au bureau pour développer notre communication digitale, nos relations presse… Un quotidien bien rythmé qui me permet d’évoluer dans un contexte international.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Les projets s’enchaînent au Château notamment en ce qui concerne l’œnotourisme. Je viens de lancer de nouvelles visites : la visite nature qui permet de faire découvrir la propriété certifiée Haute Valeur Environnementale sous un angle éthique et les accords chocolat et vin en partenariat avec la maison Saunion pour des associations inédites et surprenantes. Nous participons d’ailleurs au concours Best of Wine Tourism organisé par la CCI de Bordeaux dans la catégorie « Valorisation des pratiques environnementales ». Résultats le 23 octobre prochain, affaire à suivre…
En parallèle de ces nouvelles visites, nous avons conçu deux événements majeurs. Dans un premier temps, la journée vin et yoga, que nous avons organisée le 22 septembre, a été l’occasion d’éveiller et d’explorer nos sens autour d’une approche différente de la dégustation du vin. Dans un second temps, nous sommes en préparation de nos journées portes ouvertes des 20 et 21 octobre 2018. Pour l’occasion nous proposons des visites de la propriété, la dégustation de nos vins mais nous faisons également venir un tonnelier pour la présentation de son métier. Didier Fézil de la Tonnellerie Bordelaise sera à nos côtés avec sa jeune apprentie Amandine qui vient de décrocher le titre de Meilleure Apprentie de France. Pour la première fois à Chantegrive, la journée se prolongera avec un concert dans les chais. Une ambiance guinguette pour continuer les échanges dans un cadre convivial avec en prime un super photobooth et des jeux concours.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Être là où on ne nous attend pas, sortir des sentiers battus. Toujours innover et surprendre pour sortir le consommateur de sa routine quotidienne. Ne surtout pas rester sur ses acquis et essayer d’aller toujours plus loin.
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Propos recueillis par Julie Cazalis