Nous souhaitons la bienvenue à Diane Catala, chargée de communication pour le groupe Onepoint.
Racontez-nous votre parcours…
À la suite de mon Master en marketing international à l’ESC Toulouse et d’une césure dans l’événementiel aux Etats-Unis, j’effectue mon premier poste chez Sanofi dans l’équipe communication de la filiale brésilienne à Sao Paulo. Lorsque je rentre en France, je suis embauchée chez Natea (qui a fusionné avec onepoint en 2016) afin d’être consultante au sein de la Direction de la communication chez Total à Paris. J’y reste environ 4 ans.
En 2018, je demande ma mutation dans les équipes bordelaises de onepoint, où je suis désormais en charge de la communication et où je m’intéresse fortement à l’accompagnement des transformations dans les entreprises.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Le champ des possibles : avec le numérique, la communication est un métier qui doit sans cesse se réinventer. Mais ce que j’aime aussi, c’est de pouvoir valoriser le travail des experts, des personnes sur le terrain.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communiquant ?
Il s’agit malheureusement de la communication de crise lorsque le PDG de Total, Monsieur de Margerie, est tragiquement décédé en 2014 alors qu’il était en fonction. Il faut savoir gérer ses émotions, surmonter la crise et accompagner le changement.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
La communication, aujourd’hui bien présente dans le numérique, doit évoluer en fonction des nouveaux modes d’échange et s’adapter aux modes de ses cibles.
Les organisations, elles aussi, sont en pleine mutation et les métiers deviennent plus collaboratifs, avec de moins en moins de hiérarchie, faisant la part belle au management 3.0.
Propos recueillis par Marie Chappaz