TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : Cyril BLONDEAU

Publié le par chez APACOM. Modifié le

Cyril a toujours su que la communication était sa vocation. Dès l’obtention de son baccalauréat, il part explorer la communication visuelle et se spécialise. Cyril commence sa carrière progressivement afin de s’armer le mieux possible et aujourd’hui il s’est lancé dans l’univers du Freelance. Découvrez le portrait d’un homme convaincu et passionné :   

Racontez-nous votre parcours

portrait CyrilDès le lycée j’ai décidé de m’orienter vers les métiers artistiques. Une fois mon BAC obtenu, j’ai choisi de me spécialiser dans la communication visuelle, et j’ai intégré l’École Duperré à Paris en 1995. J’ai apprécié de mettre le visuel et l’esthétique au service d’une fonction, d’un message et de donner un cadre à la création artistique.
Une fois mon diplôme obtenu, j’ai commencé ma carrière à Paris, au sein d’une petite agence de communication spécialisée sur les 18-25 ans, au sein de laquelle j’ai appris non seulement les aspects techniques de mon métier, mais aussi le travail en équipe, le respect de deadlines parfois très variables, et la compréhension de la demande d’un client. J’ai ensuite intégré le groupe Carat puis Fullsix, où j’ai participé à des projets de plus grande envergure. Suite à ces expériences en agence, j’ai décidé de passer chez l’annonceur, où j’ai appris cette fois à travailler un projet dans la durée. Fort de ces expériences, je me suis lancé en freelance en région parisienne.
Suite à un déménagement à Bordeaux et à la naissance de mes filles, j’ai repris un emploi salarié pour le site marchand Mister Materiaux, au moment de la création de l’entreprise. J’ai donc eu la chance d’être associé à chaque étape de la réalisation d’un projet d’envergure, depuis la naissance de l’entreprise et la conception de l’identité visuelle, jusqu’à l’intégration des pages du site de e-commerce.
Aujourd’hui j’exerce à nouveau en freelance.

 

Qu’est-ce qui vous passionne dans la com ?

Ce qui me passionne c’est la variété des clients et des secteurs d’activité que j’ai l’occasion de côtoyer. C’est un domaine où j’ai pu travailler avec des profils très variés, j’ai appris à comprendre le métier et les besoins de chaque interlocuteur. Mais par-dessus tout,  j’aime communiquer par l’image. J’aime mettre en image l’identité d’une entreprise, mettre en image une idée, un produit ou un service.

 

Quel serait l’événement marquant de votre carrière de communicant ?

Un moment marquant qui me revient en mémoire remonte à mon tout premier stage en entreprise, au cours de ma première année de BTS. L’agence répondait à un appel d’offre pour la réalisation d’une affiche annonçant la programmation théâtrale annuelle du département des Hauts de Seine, également déclinée en catalogue. Un très gros dossier pour l’agence. Connaissant mon goût pour la peinture, l’agence a décidé de me confier la réalisation d’une illustration destinée à être l’élément central de l’affiche, en me laissant une très grande liberté de décision sur le visuel. Grâce à cette illustration, nous avons remporté l’appel d’offres et j’ai ainsi pû voir mon illustration affichée dans les rues. J’ai énormément apprécié la confiance qu’a eu en moi l’agence, pour me laisser une place aussi importante dans un projet important.

 

Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?

De plus en plus d’entreprises comprennent qu’avec une concurrence de plus en plus forte, il est indispensable d’afficher une image professionnelle et rassurante. Cela passe bien sûr aussi par les métiers du design graphique. L’arrivée de l’utilisation massive de l’intelligence artificielle va bouleverser notre métier, et il va de soi qu’il va falloir se réinventer. Cependant chaque révolution est aussi un moment pour identifier et saisir de nouvelles opportunités.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Une immersion au cœur de la Cité Frugès de Le Corbusier : “une émotion à habiter” !

RETOUR SUR UNE RENCONTRE COM & CULTURE En octobre dernier, la rencontre Com & Culture [...]

Lire la suite

Rencontre avec Pauline Boyer, co fondatrice de la revue Soif

La rencontre avec Pauline Boyer, rédactrice en chef et co fondatrice de la revue Soif, [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FRANÇOIS CASSIN

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en Communication Visuelle, François Cassin débute sa [...]

Lire la suite