Nous sommes allés à la rencontre de Claire Chabaneau, jeune et ambitieuse attachée de presse au sein de l’agence Initiale et nouvelle adhérente de l’APACOM.
Racontez-nous votre parcours…
Au cours de mon année de terminale ES, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes travaillant dans le secteur de la communication.
Tout de suite, je me suis identifiée à eux, je pense qu’il y a des qualités à avoir dans ce milieu : il faut être dynamique, créatif, force de proposition… Je me suis retrouvée dans ces traits de caractère et c’est pourquoi je me suis dirigée vers un BTS communication, étudié à Formasup Campus à Bordeaux.
Pendant ces 2 années, j’ai pu expérimenter différents métiers lors de mes stages : vendeuse d’espaces publicitaires, chargée de communication… Mais c’est lors de mon stage en relations presse à l’agence Madame Kotoba que j’ai découvert un réel attrait pour les RP.
Après un séjour de 6 mois en tant que jeune fille au pair aux Pays-Bas qui a été une vraie source d’enrichissement personnel, je voulais entrer dans le monde du travail et quoi de mieux que l’alternance pour mettre un pas de plus dans le monde de l’entreprise ?
Un an auparavant, j’avais échangé à plusieurs reprises avec Anne-Laure Marin, directrice de l’agence Initiale, le feeling était tout de suite passé entre nous et en septembre 2020, j’ai eu la chance que cette dernière me recontacte pour me proposer une alternance au sein de son entreprise.
Durant cette année au sein de l’agence, j’ai eu un véritable coup de foudre pour le métier d’attachée de presse. La quête de sens était également très importante pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai été immédiatement conquise par le positionnement de l’agence, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et institutions à impact positif.
Depuis le mois de septembre, j’ai terminé mon alternance et entamé un contrat de travail au sein d’Initiale. Aujourd’hui je suis plus que ravie de faire partie intégrante de l’équipe !
Qu’est-ce qui vous passionne dans la com’ ?
Ce qui me passionne dans les métiers de la communication, c’est le fait que les journées ne se ressemblent jamais. Chaque jour, chaque mois, c’est un nouveau challenge pour faire connaitre nos clients auprès des médias. En revanche, il faut avoir le cœur bien accroché car c’est un métier chargé en adrénaline… mais c’est ça que j’adore !
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
L’élément le plus marquant a été sans aucun doute ma rencontre avec Anne-Laure Marin, son agence venait d’être lancée, elle a remarqué mon potentiel et a décidé de me faire confiance par la suite. Aujourd’hui, je suis très reconnaissante de la confiance qu’elle m’a accordée et d’avoir pu évoluer aux côtés d’une femme si brillante et talentueuse.
Si je devais citer un autre évènement marquant, je parlerais du moment où j’ai décroché un reportage de 30 min, en direct à la télévision pour l’un de nos clients. C’est rare que je dise ça mais ce jour-là, j’étais vraiment fière de moi !
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Certaines personnes de la communication pensent désormais que le métier d’attachée de presse est menacé à cause de la baisse d’audience de la presse papier.
Je pense au contraire qu’il se renouvelle et qu’il a encore de beaux jours devant lui, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux médias comme les médias web ou encore les influenceurs.
Propos recueillis par Emma Laouénan