Nous souhaitons la bienvenue à Charlotte POIRON au sein de l’association.
Parlez-nous de votre parcours…
Bercée par le monde viti-vinicole et passionnée d’art et d’image, il était tout naturel pour moi de commencer par une première expérience en communication dans le secteur du vin. J’ai eu la chance de clôturer mes études en organisant un premier événement d’envergure pour Ackerman, une belle entreprise de la Loire, avec son bicentenaire. En poursuivant ma collaboration avec cette même entreprise pendant trois ans, en auto entrepreneur, j’ai amorcé leur stratégie de communication web-digitale. Une spécialisation tout aussi passionnante que complexe dû à ses évolutions quotidienne. Et puis j’ai quitté la Loire pour la belle Bordeaux, mais toujours dans le secteur du vin. C’est au sein de Cordier (et) Mestrezat, négociant luxe en vin, que je me suis d’avantage spécialisée sur le Marketing Digital.
Toujours dans l’optique d’apprendre et de diversifier l’approche stratégique de la communication, il m’a paru indispensable de visiter d’autres secteurs professionnels.
En variant les stratégies marketing (canaux, clients, …) et les secteurs d’activité (tourisme, vin, luxe et décoration), j’ai enrichi mon approche stratégique en communication. Aujourd’hui en tant que Chargée de communication, je pilote une stratégie de communication 360°, de sa réflexion à sa concrétisation, pour une entreprise d’un groupe landais historique, Gascogne Bois.
Quels sont vos projets com’ ?
Pourquoi pas changer de rôle et passer du côté de l’Agence de Communication? J’ai abordé cet aspect lors de mes études et stages et j’aimerais acquérir une expérience au sein d’une agence, en tant que chef de projet ou directrice artistique. Je pense qu’apporter son expérience en venant de chez l’annonceur peut-être intéressant dans la manière d’aborder les projets des clients pour une agence. J’aimerais me donner de nouveaux challenges, peut-être rejoindre des secteurs qui me tiennent à cœur comme la sphère viti-vinicole, ou les collectivités, le culturel.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
La créativité régit ma personnalité et ma façon d’aborder ce métier. Il est important de se renouveler et de diversifier les expériences professionnelles, sinon on n’avance plus et on stagne dans ses idées. Je m’implique avec rigueur dans mes projets professionnels parce que j’aime le travail bien fait et le fait de me dépasser.
Propos recueillis par Jérômine Pénet