Racontez-nous votre parcours…
Diplômée du programme grande école de l’EM Strasbourg Business School, en marketing et négociation commerciale, j’évolue depuis 4 ans au sein d’entreprises dotées d’une forte appétence en termes de branding.
J’ai commencé ma carrière professionnelle par des stages extrêmement enrichissants au sein des services marketing de DIM France, Coty Luxury (pour les marques Lacoste, Calvin Klein et Hugo Boss), ainsi que Blissim (ex Birchbox France).
A ces occasions, j’ai travaillé sur les stratégies marketing, trade marketing, merchandising online et offline des différentes marques que je représentais ou que j’accompagnais. Cette expérience côté annonceur m’a aussi permis de découvrir le « monde des agences » qui m’a passionnée par sa créativité et la diversité des sujets !
J’ai donc naturellement poursuivi dans cette voie, en rejoignant le groupe My Little Paris sur les parties régie média et agence en marque blanche, en tant que responsable partenariats. J’ai eu la chance d’être la référente des agences Publicis et Dentsu, et d’accompagner leurs annonceurs associés. Entre autres : les groupes LVMH, L’Oréal, Estée Lauder, ACCORD, Nestlé, McDonald’s etc…
Conseiller et concevoir des stratégies de communication 360° rythmait mon quotidien. J’ai adoré explorer une multitude de canaux et médias : événementiel, sampling, réseaux sociaux, influence, plateformes digitales, affichage sauvage, podcast etc… Cette expérience a musclé ma créativité et m’a appris à tirer le fil dans les moindres détails car « Little things make a big difference »*.
Souhaitant davantage développer mon expertise sur le digital et comprendre les problématiques de marques plus confidentielles et start-up, j’ai rejoint la plateforme de v-commerce Choose App au poste de responsable partenariats sur les catégories beauté et chaussures/maroquinerie. Une année où j’ai perfectionné mes compétences commerciales et mon expertise en communication et marketing digital.
En septembre 2024, ma vie personnelle m’a amenée à Bordeaux, que je suis heureuse de découvrir un peu plus chaque jour ! Mon aventure bordelaise a débuté au sein de l’agence WE& en tant que responsable projet 360°. Un poste à mi-chemin entre cheffe de projet et business developer. Une opportunité qui me ramène à mes premières amours : la communication 360° et l’événementiel.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Je suis passionnée par le marketing, la communication et l’événementiel. J’aime la façon dont ces trois secteurs questionnent notre société, apportent des solutions, ouvrent des perspectives et créent du lien.
Assoiffée d’apprendre, j’aime la diversité qu’offre la communication, tant par les secteurs explorés que par les canaux activés.
Et par-dessus tout, je suis passionnée par le pouvoir des histoires et je suis convaincue qu’il n’y a pas mieux que l’intime (et un bon insight) pour toucher l’universel.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
Un accompagnement de plus de 3 ans avec la marque du groupe L’Oréal Cacharel et l’association pour laquelle elle est mécène : Inspiring Girls. Inspiring Girls vise à faire se rencontrer des femmes modèles et des jeunes filles âgée de 6 à 18 ans, pour parler de leurs métiers, susciter des vocations et briser le plafond de verre.
Tout au long de notre partenariat, nous avons cocréé avec les équipes Cacharel et Inspiring Girls une stratégie de communication évolutive, qui a œuvré et suivi la croissance de l’association. J’ai particulièrement apprécié la relation de confiance qui s’est établie entre nous, ce qui a abouti à bien plus qu’un accompagnement sur une stratégie de notoriété. Mais aussi, sur du conseil sur leur stratégie de développement.
Enfin, c’est toujours un immense plaisir et une fierté d’apporter ma pierre à l’édifice de causes qui me tiennent à cœur, à savoir ici : la sororité et l’éducation.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Je l’envisage challengeant, expérientiel et toujours plein de possibilités.
Challengeant, car la communication a un vrai rôle à jouer tant pour faire bouger les entreprises, que la société. C’est à nous communicants, dans une société à mille à l’heure, de prendre le temps de réellement comprendre les cibles, et de convaincre les annonceurs que ce temps est un investissement, pour garantir une communication intelligente, créative et qui tire tout le monde vers le haut.
Expérientiel, et donc plus humain, bien qu’aidé par l’IA et les nouvelles technologies. J’ai hâte de voir quels nouveaux outils et leviers nous allons mettre en place pour rassembler, partager et « émotionner ».