Découvrez le riche parcours de Céline, graphiste freelance qui a transformé sa carrière de communicante en une démarche éco-responsable. Originaire de la région parisienne et établie à Bordeaux depuis 7 ans, elle s’est spécialisée dans le développement durable, la culture et le bien-être. Souhaitons-lui la bienvenue !
Racontez-nous votre parcours…
Je suis originaire de région parisienne, et je vis à Bordeaux depuis 7 ans maintenant.
Après mon baccalauréat, j’ai fait un DNAP communication aux Beaux-Arts de Rennes, suivi d’un DNAT Design graphique.
Je suis aussi diplômée d’une licence professionnelle des métiers de l’édition.
Plus tard je me suis formée aux techniques photographiques professionnelles chez The Photo Academy à Bordeaux.
J’ai commencé ma carrière comme Responsable artistique et communication pour des marques et un théâtre, avant de m’installer durablement comme graphiste et photographe éco-responsable en freelance.
J’ai donné très tôt une couleur éco-responsable à mon activité pour l’aligner avec mes valeurs, et me suis spécialisée dans l’univers du développement durable, de la culture et du bien-être.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la comMUNICATION ?
J’aime créer, embellir les communications. C’est ce qui m’anime dans mon métier : mettre en valeur la communication des entreprises et produire des images de qualité, tout en agissant dans le respect de l’environnement.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?
Je pense que c’est la découverte de l’entrepreneuriat social et de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). J’ai longtemps travaillé à la Ruche Paris (pépinière d’entreprises d’Économie Sociale et Solidaire) et j’ai trouvé cet écosystème passionnant. C’est aussi à cette période que j’ai commencé à planter des arbres sur une forêt collective avec mes clients, parce que je trouvais ce geste poétique et porteur de sens.
Comment envisagez-vous l’avenir de votre métier ?
Mon métier de graphiste et de photographe est constamment challengé par les évolutions numériques, technologiques, environnementales. C’est un métier épanouissant et riche. De mon côté j’envisage d’entrer prochainement en formation complète et certifiée à l’éco-conception graphique.