L’APACOM souhaite la bienvenue à Céline Révillon, fondatrice de Sènco Communication & Coaching.
Racontez-nous votre parcours …
Après des études de langues et de communication, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’attachée de presse, d’abord au sein d’agences puis dans un groupe international industriel spécialisé dans l’énergie. J’y suis devenue Responsable des Relations Médias, poste dans lequel je me suis notamment frottée à la communication financière et à la communication de crise. Après 7 années intenses en projets et en déplacements, je suis ensuite devenue Responsable Marketing/Communication d’une entité française au sein du Groupe. Ma mission était alors de créer et de mettre en œuvre des campagnes à l’occasion de lancement produits et/ou services. Je me suis ensuite dirigée vers la communication interne, accompagnant d’abord la transformation managériale et business de la zone Europe (3 milliards de chiffre d’affaires et 8 000 collaborateurs) puis en prenant la Direction de la Communication interne et de l’Engagement du Groupe, coordonnant alors, depuis Paris, une trentaine de correspondants communication dans le monde.
« Délaissant les grands axes, j’ai pris la contre-allée »… En 2020, j’ai fait le choix de l’entreprenariat et de la vie en province. J’ai fondé Sènco Communication & Coaching et intervient aujourd’hui en tant que consultante en communication et coach en développement professionnel.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Ce qui m’a toujours passionné dans mon métier, ce sont les rencontres ! Découvrir, écouter, comprendre, apprendre ont toujours été des moteurs puissants et de grandes sources de satisfaction. J’ai toujours perçu l’infinie variété des situations comme une chance ! Quel luxe de pouvoir dialoguer avec un chef d’entreprise, un opérateur de production, un commercial, un journaliste, un étudiant ou encore un responsable territorial dans la même semaine.
Quel serait l’évènement marquant dans votre carrière de communicante ?
Alors Responsable des Relations Médias, j’ai vécu une semaine folle et inoubliable !
En l’espace de quelques jours, j’ai d’abord eu l’occasion d’accompagner une équipe de tournage de Thalassa, la célèbre émission de télévision consacrée à la mer, aux Etats-Unis à l’occasion de la pose d’un énorme câble sous-marin (30cm de diamètre, 20km de long !) au large de Long-Island puis de m’envoler directement à Mumbai pour une conférence de presse visant à annoncer la création d‘une société commune avec des partenaires indiens. Décalage horaire, choc culturel, diversité des rôles : mémorable !
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication ?
Je suis convaincue du rôle stratégique de la communication au sein des organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) et la période actuelle a prouvé, s’il en était encore besoin, que la communication est un métier exigeant, riche et primordial pour donner du sens, créer du lien et accompagner toutes les transformations.
Je crois en outre à l’importance croissante du « être / faire ensemble ». A ce titre, l’animation de communautés transverses et de groupes de salariés-citoyens m’apparaît de plus en plus comme une priorité pour des entreprises désireuses de renforcer leur efficacité opérationnelle, leur culture interne et leur réputation.
Propos recueillis par Emilie Sadeyen