Captivée par la capacité de la communication à créer de l’engagement et de l’émotion, Camélia Rgabi a atterri dans le milieu de la communication par hasard. Néanmoins, elle en est tombée immédiatement amoureuse et en explore de multiples facettes depuis l’obtention de son master en marketing événementiel et communication responsable…
RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS…
Je suis tombée dans la marmite de la communication dès mes études à l’Université, en me lançant dans une double licence Information-Communication et LLCE anglais, sans trop savoir à quoi m’attendre… Et j’ai adoré ! En parallèle de mes études, j’ai toujours aimé m’investir dans d’autres projets pour me faire de l’expérience (et aussi parce que j‘adorais ça !).
C’est comme ça, qu’en plus de faire partie du BDE de ma licence, je rejoins l’aventure TedX Bordeaux pendant un an et demi. Après un service civique dans un Club d’Entreprises, me voilà 5 ans plus tard, avec un Master à Sup de Pub en marketing événementiel et communication responsable en poche. J’ai eu la chance de faire ce master en alternance, la première année à l’Aéroport de Bordeaux puis la seconde chez Mediency Publishing.
C’est en novembre 2021 que je décide de me mettre mon compte en tant que consultante en communication en parallèle du lancement d’un projet entrepreneurial de fin d’études : Petit Ours Blanc, de la location de box de vêtements de seconde main pour les enfants.
Aujourd’hui, j’ai décidé de me consacrer à 100% dans mon activité de freelance, où je propose mes conseils et services en stratégie de communication, social média, gestion de projet…
J’ai déjà pu travailler pour plusieurs marques, comme les salons de coiffure Vania Laporte et Eponyme à Bordeaux, que j’accompagne encore aujourd’hui. La marque de flans pâtissiers Doucetti, ou encore Anoka, un collectif de freelances, dont je fais également partie !
QU’EST-CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COM’ ?
Son pouvoir de connecter les gens et de créer des liens.
La communication est un outil puissant pour créer de l’engagement et de l’émotion, et c’est ce qui la rend si captivante. Elle permet de communiquer une histoire, une vision, un produit, un service, une marque, un message, une émotion, et bien d’autres choses.
Sa capacité à se renouveler constamment est aussi fascinante, les tendances et les technologies évoluent et il y a toujours de nouveaux défis à relever pour être innovant et créatif.
Finalement, ce qui me passionne le plus dans la communication, c’est sa diversité, autant pour sa capacité à connecter les gens, qu’à se renouveler constamment. Il y a tellement de manières différentes d’exercer notre métier, on ne s’ennuie jamais !
QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT / L’ÉLÉMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?
Participer à l’organisation de la grande conférence Tedx Bordeaux (édition 2018).
Cet événement où des humains, tous bénévoles, sont là pour la même raison : partager !
Rencontrer, brainstormer, tester, planifier, jusqu’au jour de la grande conférence, où l’on voit tous les efforts d’une équipe de bénévoles se concrétiser pour créer un événement inspirant et motivant.
Ça a été tellement enrichissant de pouvoir échanger, discuter et apprendre les uns des autres pendant toute une année de préparation.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION / DE VOTRE MÉTIER ?
Je ne peux pas m’empêcher de parler d’Intelligence Artificielle. Il est indéniable qu’elle aura un impact considérable sur les métiers de la communication à l’avenir. La technologie est déjà utilisée pour automatiser certaines tâches et elle pourrait devenir de plus en plus puissante au fil du temps.
En revanche, il est certain qu’elle ne pourra jamais remplacer la créativité, la capacité à comprendre les émotions, à communiquer efficacement et à se connecter réellement aux gens…
Je pense donc que l’avenir de la communication sera un équilibre entre les avancées technologiques et les compétences humaines, dont le maître-mot sera : authenticité !