Ancien cadre dirigeant dans la grande distribution, Bertrand Blonsard a suivi sa passion en fondant Arcalie, une entreprise spécialisée dans l’impression et la découpe numérique grand format. Innovateur dans l’âme, il met son expertise au service de supports toujours plus performants et durables. Engagé et créatif, il voit la communication comme un terrain d’évolution permanent, où l’innovation et l’anticipation sont les clés du succès.
Racontez-nous votre parcours…
Après un master en gestion à l’IAE de Toulouse, et fort d’une expérience réussie en tant que cadre dirigeant dans la grande distribution, j’ai décidé, en 2019, de relever un défi qui me tenait à cœur, depuis la vente de l’imprimerie familiale quand j’étais encore adolescent, à savoir créer et développer une entreprise d’impression et découpe numérique grand format. Depuis 15 ans déjà, Arcalie imprime et découpe les envies de ses clients, dans les domaines de la signalétique, l’affichage XXL, l’évènementiel, la muséographie…
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Le domaine de la communication est en constant mouvement et doit se réinventer pour s’adapter en termes de support, de durabilité et/ou de processus vertueux. En ce sens, la stratégie d’Arcalie qui repose sur l’innovation, et le maintien d’un outil de production à la pointe du progrès est en adéquation avec cette demande d’évolution et de réactivité. J’aime accompagner mes clients dans la réalisation de leurs idées, que les contours soient clairs ou encore un peu flous.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicant ?
L’évènement le plus marquant est lié à l’association « les liens du cœur ». En 2019, pour récolter des fonds et faire connaître au plus grand nombre cette magnifique association, qui accompagne et soutient les enfants atteints d’une malformation cardiaque, avec ma fille de 14 ans, nous avons traversé à la nage les bouches de Bonifacio entre la Sardaigne et la Corse. Sans nous y attendre, cet événement a été suivi par les médias (Journaux, Radio, réseaux sociaux).
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
L’avenir de la communication est déjà en marche avec la recherche de solutions toujours plus durables et l’arrivée de l’intelligence artificielle via les réseaux sociaux ou les logiciels de PAO… Il faut avoir un « coup d’avance » pour rester dans la course. Rester l’esprit ouvert pour répondre au mieux aux attentes des clients de manière réactive et pertinente.