Passée de la communication à la gestion de projet, puis au recrutement avant de revenir à la com sous un prisme RH et événementiel, Aurore Legale a su tracer un parcours riche et audacieux. Aujourd’hui, elle pilote la communication nationale d’un acteur européen de l’ingénierie avec une vision multimarque et un engagement fort pour l’impact et l’authenticité. Entre le rebranding de marques et la création d’un réseau féminin pour valoriser les talents dans l’ingénierie, elle défend une communication qui façonne les perceptions et s’affirme comme un levier stratégique incontournable.
Racontez-nous votre parcours…
Diplômée de l’EFAP en 2012, j’ai eu quelques rapides expériences dans de la production audiovisuelle web ou encore chez M6, Paris Première ou RMC Sport. Très vite, face aux difficultés de recrutement dans le secteur de la communication, j’ai décidé de reprendre mes études en management de projet afin d’ajouter une corde à mon arc. C’est à cette occasion que je me suis retrouvée totalement par hasard à travailler dans le recrutement d’un acteur européen de conseil en ingénierie chez lequel je suis depuis 10 ans. Du recrutement à la communication RH, puis à l’événementiel, en passant par des spécialisations en digital et une parenthèse RSE, j’ai tracé mon parcours jusqu’à codiriger le service communication après huit ans d’évolution. Aujourd’hui, je pilote la communication au niveau national avec une vision multimarque.
Qu’est-ce qui vous passionne dans la communication ?
Ce qui me passionne dans la communication, c’est sa capacité à transformer du « jus de cerveau » en quelque chose de tangible, qui marque les esprits et fait bouger les lignes. C’est un métier qu’on sous-estime souvent, un fourre-tout où tout le monde pense pouvoir s’improviser expert parce que « Tout le monde sait communiquer ». Pourtant, réussir à capter l’essence d’une idée, la modeler, lui donner une forme percutante et la projeter dans le monde pour qu’elle laisse une empreinte, c’est un vrai savoir-faire. La communication, ce n’est pas juste des mots bien alignés, c’est un levier stratégique qui façonne les perceptions et change la donne.
Quel serait l’évènement / l’élément marquant dans votre carrière de communicante ?
J’hésite entre le rebranding des deux marques spécialisées d’agap2 qui a été un projet passionnant du début à la fin, ou la création du réseau #agapiennes, un réseau féminin destiné à révéler les potentiels des femmes afin de réduire leur invisibilité dans l’ingénierie. On pourrait croire que je m’éloigne de la communication, mais je ne pense pas. Que ce soit en matière d’engagement interne, de marque employeur ou d’initiative RSE, #agapiennes a contribué à donner un nouveau ton à l’image de l’entreprise, en incarnant des valeurs fortes et en créant une dynamique qui va bien au-delà des mots.
Comment envisagez-vous l’avenir des métiers de la communication / de votre métier ?
Je pense que la communication va devoir assumer pleinement son rôle stratégique. Trop souvent, elle est perçue comme un simple outil de support alors qu’elle affecte directement l’image, l’attractivité et même la croissance d’une entreprise. C’est mon cheval de bataille. L’IA et l’hyper personnalisation vont aussi bouleverser nos façons de communiquer, il va falloir aller davantage vers l’authenticité et l’impact. L’époque du bullshit est terminée, il faut de la sincérité, du concret et de la valeur ajoutée !