Depuis toujours passionnée par l’écriture, Astrid Seulliet s’est orientée vers la communication après des études en Marketing à l’IAE de Paris-Sorbonne. Avec plus de 10 ans d’expérience, elle a développé une expertise en communication digitale, travaillant principalement en startup et PME. Aujourd’hui freelance, elle accompagne des clients de secteurs variés tout en partageant ses connaissances à travers des formations et interventions en écoles. Engagée et créative, Astrid s’adapte aux évolutions du métier, notamment l’intégration de l’IA et des pratiques responsables dans la communication.
RACONTEZ NOUS VOTRE PARCOURS…
Petite, je souhaitais devenir journaliste. A 8 ans, je rédigeais déjà des articles dans un magazine que j’avais créé. Je le vendais dans la rue avec comme argument de vente un scoubidou offert… Quelques années plus tard, j’ai choisi d’élargir mes perspectives en m’orientant vers la communication et le marketing. Un bon mix de cette première initiative enfantine finalement !
J’ai suivi un parcours universitaire avec un DUT et une licence professionnelle en Communication. J’ai ensuite obtenu un Master 2 en Marketing à l’IAE de Paris la Sorbonne, en alternance.
Aujourd’hui, cela fait plus de 10 ans que je travaille dans la communication digitale et plus particulièrement sur des problématiques de brand & content. Ayant surtout œuvré en startup et PME, je suis un véritable couteau-suisse de la com’, avec une expertise stratégique et opérationnelle. Si j’ai commencé en tant que salariée, je suis à présent à mon compte.
QU’EST CE QUI VOUS PASSIONNE DANS LA COMMUNICATION ?
Dans la communication, j’adore le côté exaltant qu’il y a à créer quelque chose de nouveau et la gestion des projets derrière. C’est un métier où on est toujours très entouré avec un riche partage d’idées.
Il y a une grande part de créativité et une vraie diversité dans les missions qui peuvent nous être confiées : événements, réseaux sociaux, relations presse, rédaction, vidéos… Le tout, avec des stratégies qui varient en fonction de l’univers dans lequel on se trouve et de la cible à atteindre. Bref, on ne s’ennuie jamais !
QUEL SERAIT L’ÉVÈNEMENT MARQUANT DANS VOTRE CARRIÈRE DE COMMUNICANT ?
Mon passage de salariée à freelance est un événement marquant dans ma carrière. Cela me permet de réaliser des missions différentes et de travailler pour des secteurs divers : finance, cabinet de conseil, RH, IA, automobile, cinéma, immobilier, etc. J’aime comprendre les problématiques de chacun et retranscrire au mieux la vision, les valeurs de l’entreprise à travers ce que je crée dans le cadre de leur stratégie de communication.
A côté de cela, il me tient à cœur de transmettre mon savoir et de partager avec les autres. C’est pourquoi j’anime des formations et que je dispense aussi des cours de Stratégie de communication en école supérieure, avec des coachings et des jurys en complément.
COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION ?
Les métiers de la communication évoluent constamment avec l’arrivée de nouveaux réseaux, des usages, des technologies.
Par exemple : l’IA. Je pense qu’il faut apprendre à vivre avec. Si cela peut faire peur au début, c’est en fait une véritable alliée sur laquelle capitaliser pour se challenger, pour aller plus loin dans les réflexions et plus vite… si tant est qu’on la maîtrise un minimum.
Les métiers de la communication doivent aussi intégrer de plus en plus des pratiques responsables. La transparence dans les messages et la gestion des crises de réputation sont devenues essentielles pour établir et maintenir la confiance des publics. C’est un point à avoir en tête aujourd’hui mais qui sera encore plus crucial à l’avenir !
Envie de découvrir l’univers d’Astrid ? Consultez son site !
Vous souhaitez nous rejoindre ? Rien de plus simple on vous dit sur les conditions d’adhésion dans cet article, nous avons hâte de vous rencontrer !