Cette semaine, nous vous présentons Arnaud Bigex, responsable communication à la Fondation John Bost. Il répond à nos questions et évoque pour nous son parcours, ses coups de cœurs et les spécificités de son métier.
Votre Bio Express, en quelques lignes ?
Après avoir travaillé comme Officier volontaire à la cellule renseignement de la Gendarmerie Nationale à Laval (53) en 2008, j’ai souhaité me spécialiser en communication. J’ai donc repris mes études à l’INSEEC Bordeaux où j’ai obtenu un Master 2 Marketing Communication Stratégies Commerciales en 2010. J’ai travaillé comme Chargé de communication externe à la Banque Populaire du Sud-Ouest puis de nouveau à la Gendarmerie Nationale. En 2011, je suis devenu responsable communication Internet de chez Décathlon-Solognac où je gérais toute la communication numérique de la marque. Alliant gestion de projet et techniques de communication, je peux m’adapter à tous milieux. Passionné de voile, je tiens le cap en toutes circonstances !
Votre actu dans la communication ?
C’est la période de toutes les fêtes de rentrée dans les pavillons de la Fondation John BOST. Je me déplace donc pour écrire des articles et faire des photos/vidéos. Nous avons mis en ligne notre nouveau site internet développé par l’agence Aggelos et dont des modules spécifiques sont toujours en cours de développement. J’alimente également au maximum les réseaux sociaux Facebook et Twitter mis en place en 2014 afin de faire connaître à tous les activités de la Fondation. Enfin, je prépare 2 inaugurations : le nouveau bâtiment de l’Accueil Direction générale à La Force (24) et le nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé Béthanie à Menucourt (95).
Votre dernier coup de cœur com’ ?
Lors de la Transat Jacques Vabre (course au large) en novembre 2013, Tanguy de Lamotte s’est associé à l’acteur et humoriste belge François Damiens, passionné de voile depuis toujours, pour relier Le Havre à Itajaï au Brésil. Les aventures de ce duo improbable relayées par les Médias ont permis de récolter des dons pour sauver 8 enfants en 3 semaines de courses ! A découvrir ici
J’aime bien l’idée d’un « Guest » improbable qui fonctionne bien, dans une com fraîche et décalée, et le tout dans un projet humanitaire !
Quelles sont les évolutions à venir pour votre métier ?
Dans le secteur médico-social, nous sommes tous les jours confrontés aux problèmes de droit à l’image alors que nous sommes dans une société de l’image. Nous sommes parfois obligés de flouter les visages des personnes handicapées, ce qui renforce la stigmatisation. A force de vouloir trop protéger les personnes, on leur enlève le droit d’exister visuellement dans la société. Je pense que la loi va évoluer positivement dans le sens du changement de regard de la société sur le handicap.
Propos recueillis par Cyrielle Torpe