Tour d’horizon des nouveaux adhérents – Anne-Laure Marin

Publié le par chez APACOM. Modifié le

L’APACOM souhaite la bienvenue à Anne-Laure Marin, directrice de l’Agence Initiale  spécialisée en production de contenus et en relations presse. Elle nous dévoile son parcours professionnel et ses projets de communication.

– Quel est votre parcours ? 

Amoureuse de la Bretagne, j’ai commencé mon cursus à Sciences Po Rennes, mon bac littéraire en poche. Je me suis d’abord orientée vers la communication politique et publique au fil de stages dans l’administration – Préfecture, cabinet ministériel, Parlement européen – tout en validant un double Master 2 « Communication Politique et Sociale » à Paris V Panthéon-La Sorbonne.

J’ai ensuite eu envie de me frotter au secteur privé ! Direction le Groupe Kering où je suis devenue chargée de communication en alternance dans le cadre d’un Master bonus au Celsa.

Communication politique, publique, corporate, interne, produits, institutionnelle… Je me refusais de choisir. J’ai donc débuté ma carrière en tant que directrice conseil en agence à Paris, avant d’en monter l’antenne bordelaise, 4 ans après. Une expérience très riche à l’origine de mon envie d’entreprendre. Me voilà désormais à la tête de ma propre structure, l’Agence Initiale, spécialisée en relations presse et production de contenus.

 

– Quels sont vos projets de communication ? Une date à retenir ? 

Mes clients sont issus de secteurs très différents. Les rendez-vous ne manquent pas ! Outre les événements sur lesquels nous travaillons, les dates qui me font le plus vibrer sont sans conteste les publications d’articles et diffusions de reportages / émissions. Ces retombées sont les résultats palpables d’une action RP : ils valident la stratégie et le rédactionnel initiés par l’attaché-e de presse. On les savoure ensemble, avec le client.

En ce moment par exemple, j’attends avec impatience la parution d’un papier dans un quotidien national pour une agence de chasse immobilière, une interview pour une entreprise engagée dans la maîtrise de l’énergie, un focus sur un réseau de crèches bordelaises… Le métier de RP épouse parfaitement mon principal trait de caractère : la curiosité.

Voilà pour le court terme. Dans une perspective de moyen terme, je souhaite m’investir pleinement au sein de l’APACOM et poursuivre mon engagement aux côtés de deux organisations qui me tiennent à cœur :

  • Bouge Ta Boîte, pour soutenir l’entrepreneuriat féminin ;
  • Le collectif Cosme, un concentré d’innovation et d’expertise en communication.

Quant au long terme, je veux consolider mon réseau de clients et partenaires sur l’ensemble du territoire. Les relations presse et le numérique n’ont aucune frontière !

 

– Quelle est votre règle d’or en communication ? 

Le contenu. Je n’y déroge jamais. Plus qu’un devoir de pédagogie auprès de mes clients, c’est devenu du militantisme ! Ces derniers le savent bien – on prend la parole oui, mais à une condition : avoir quelque chose à dire qui vienne nourrir le débat, apporter un éclairage, annoncer une actualité… C’est pourquoi le travail du discours (et du calendrier) détermine une grande partie du succès d’une action RP. Et ce postulat s’étend bien entendu à l’ensemble des métiers de la communication !

Propos recueillis par Andréa Glondu.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Fontaine

    Un bel interview bien étayé. Bravo Anne-Laure pour ton goût d’entreprendre et l’enthousiasme que tu essaimes !

Vous aimerez aussi

Portrait de Sabine de Leissegues

Portrait de candidate : Sabine de Leissegues

Pour bien démarrer la journée, découvrons le portrait de Sabine de Leissègues, candidate pour intégrer [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : LAMIA SOUILAH

Lamia a fait de la communication et du marketing son terrain de jeu depuis plus [...]

Lire la suite

Trophées de la Com : J-10 pour profiter du tarif “Early Bird”

Pour cette 11e édition des Trophées de la Com, un tarif préférentiel a été mis [...]

Lire la suite