Anaïs Loubère, créatrice de l’agence La Digitale Pipelette, est à l’honneur cette semaine.
Parlez-nous de votre parcours…
Bachelorette en lettres, j’ai pris mon baluchon bordelais direction Paris pour intégrer une licence en communication à l’Iscom. Après trois ans, j’ai troqué mon cartable pour mon backpack, cette fois-ci direction l’Ouest Américain. 3 mois de treck en solitaire, quelques ampoules, des paysages magnifiques et des dizaines de belles rencontres 🙂 A mon retour, je reprends un master en alternance chez Devoteam comme chargée de communication interne au pôle événementiel. Là encore, une superbe expérience où créativité et challenges étaient mon quotidien. Community manager free à mes heures perdues, j’ai notamment lancé la communication sociale de ma petite coiffeuse bordelaise. D’abord par affection pour ce personnage débordant d’énergie, puis par passion, en découvrant le champs infini des possibilités que nous offrent les réseaux sociaux. En mai 2016, j’organise, pour le compte du Salon Maïté-D, un événement destiné à ses clients. C’est à ce moment-là que j’ai compris : l’événementiel et les réseaux sociaux sont indissociables. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris place dans nos quotidiens de manière indispensable, mais le vrai cœur d’une stratégie, c’est l’humain. Pour qu’une communication de proximité fonctionne, il faut combiner ces deux éléments. Portée par cette conviction, je créé l’agence La Digitale Pipelette, spécialisée en community management & événementiel de communautés, en octobre 2016. L’aventure est lancée !
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
En ce moment, mes projets sont portés par les communautés de mes clients : Norauto Mobile, Salon Maïté-D et L’Atelier de Camille, par le biais de l’agence Nest. Des univers très variés qui me demandent de sans cesse me réinventer, j’adore !
Je suis également CM bénévole pour l’association Les Bordelais, un beau projet qui me permet de mettre mes compétences au service du dynamisme de notre jolie ville 🙂
Ma prochaine date, c’est le 25 avril, j’organise un atelier sur la stratégie Facebook à l’espace de coworking Le Buro des Possibles.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
Recentrer l’humain au cœur des stratégies. Je suis portée par la conviction que les réseaux sociaux sont le reflet d’un consommateur moderne, soucieux du crédit qu’il porte aux marques, et que l’essor d’une communication connectée est la réponse sociétale à notre désir de rencontres. Je m’applique donc à mettre du cœur et du sens dans mon travail.
Propos recueillis par Léa Jouvie.