C’est l’été, et le tour d’horizon des nouveaux adhérents continue ! Aujourd’hui, nous souhaitons la bienvenue à Alexandre Destrebecq, responsable de la communication et du marketing au sein du groupe AROM. Welcome !
Quel est votre parcours ?
Ayant toujours été passionné par les bon repas et la gastronomie je me suis naturellement orienté vers ce secteur après un bac général.
J’ai fait une licence en management Hôtelier à l’institut Vatel de Bordeaux. Cette formation en alternance m’a permis de travailler dans différents hôtels et restaurants haut de gamme de la région, j’ai même eu la chance de croiser Thierry Marx lorsqu’il officiait à Cordeillan Bages. Puis je suis parti au Canada comme pâtissier dans un palace de la chaine Four Seasons.
Après cette expérience, j’ai souhaité continuer mes études et j’ai rejoint les rangs de l’Ecole de Savignac pour obtenir un MBA en management hôtelier. Après un stage de fin d’étude dans un cabinet de marketing dédié à la restauration à Paris, j’ai eu la chance d’intégrer les équipes commerciales du traiteur organisateur de réceptions ‘Potel & Chabot’ où j’ai eu le plaisir d’organiser de magnifiques événements aux 4 coins de Paris et de travailler aux côtés des plus grands chefs.
En 2011, j’ai croisé la route de Didier Oudin qui m’a permis de revenir sur Bordeaux et d’être commercial pour la marque Lacoste Traiteur du groupe Arom.
En tant que chef de projets, je me suis occupé durant 7 ans de l’organisation de toutes sortes d’événements sur toute notre région que ce soit pour 10 ou 4000 personnes (séminaires, repas de chefs, restaurants éphémères, salons, mariages, évènements dans les châteaux de la région, à la cité du vin, pour des croisiéristes étrangers, etc).
Depuis presque un an, j’ai pu évoluer et changer de fonction grâce à ma bonne connaissance de l’entreprise et mon côté organisé. Je suis en effet passé Responsable Marketing et Communication du Groupe Arom ce qui me permet de découvrir le milieu de la communication tout en restant proche de la gastronomie. Je chapeaute désormais la communication des 7 marques du groupe Arom qui peut vous offrir une solution de restauration pour tous vos évènements, à savoir : Lacoste Traiteur, La Grif’ Gourmande, Les 2 Coudes sur la Table, Dabbawala, Carré du Lac, La Boulangerie Arom et AROM.
Quels sont vos projets com’ ? Une date à retenir ?
Il y en a beaucoup : nous réalisons plus de 2000 événements par an toutes marques confondues et nous avons des patrons qui sont toujours sur de nouveaux projets !
Nous sommes 2 sur ce service et le spectre de nos activités com’ est très varié, que ce soit en interne ou externe. Cela va de la création de supports de communication à la mise en place de campagnes de publicité, l’organisation de nos stands sur différents salons, la gestion des référencements et publications presse, l’actualisation de nos sites internet, le community management etc…
Les dernières dates importantes sont le lancement de notre nouvelle marque ‘Les 2 Coudes sur la Table, le traiteur impertinent’ en mars dernier et prochainement l’ouverture de l’incubateur de startup ‘Hémera’ rue Fondaudège, où nous allons nous occuper du pôle restauration et de la conciergerie.
Quelle est votre règle d’or en communication ?
En communication, il faut faire preuve de bon sens et réfléchir à l’ensemble du processus et des éléments impactés par chaque message.
De plus, c’est un métier qui impose d’être toujours à l’écoute de ce qui se passe, et au fait des nouvelles technologies.
Étant assez nouveau dans ce domaine, et la vie étant un éternel apprentissage, il me reste beaucoup à découvrir notamment sur le digital.
Propos recueillis par Julie Cazalis