Touche pas à ma retouche ?

La députée UMP des Bouches-du- Rhône Valéry Boyer vient, avec d’autres parlementaires, de déposer un projet de loi pour que tout visuel « photoshopé » paru dans la presse ou  la publicité soit accompagnée de la mention « photo retouchée ». Cette proposition a pour objectif de lutter contre le diktat des images stéréotypées (des filles minces, des mannequins sublimes ..). A priori, cela semble une initiative positive.

Mais, aujourd’hui, la grande partie des images publicitaires – voire des images de presse (notamment presse people avec la « retouche de courtoisie »), sont déformées, modifiées ….

 Ne touche-t-on pas là à notre imaginaire ?  Quel serait l’impact sur les images pub ( photos morphings, métamorphosées) ? Qu’en pensez-vous ? Cette mesure est-elle vraiment applicable ?
E.G.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Sur la scène du Cours Florent

Pour bien démarrer l’année 2025, 15 communicants ont répondu à l’invitation de la Commission Com [...]

Lire la suite

Assemblée Générale 2025 : l’APACOM dévoile ses ambitions pour 2025

Mardi 28 janvier, l’APACOM a réuni ses adhérent·e·s à l’ECV Bordeaux pour une soirée riche [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : QUENTIN BARJON

Passionné par les mots et les idées, Quentin a toujours vu la communication comme une [...]

Lire la suite