La communication RSE est une démarche qui préoccupe de plus en plus les entreprises et notamment sur les réseaux sociaux. Retour sur le classement des entreprises qui communiquent le mieux sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux : nouveau territoire des marques en terme de RSE
Comme nous le savons, c’est sur les réseaux sociaux principaux que les réputations des entreprises se font et se défont, sur Facebook et Twitter notamment. Celles qui savent manier ces outils pour montrer leurs efforts en matière de responsabilité sociale sont aussi celles qui s’attirent le plus l’attention des consommateurs.
Un constat est fait : en l’espace de 5 ans, le nombre d’entreprises qui communiquaient sur les réseaux sociaux n’a cessé d’augmenter. 60 entreprises en 2010 pour 283 aujourd’hui. Twitter reste aujourd’hui le réseau social le plus utilisé pour parler de RSE. Pourquoi ? Parce que Twitter s’est imposé comme le support de communication et d’information privilégié d’une bonne partie de la planète et permet de toucher n’importe qui à n’importe quelle heure. Cependant, un concurrent de masse ne cesse de croître depuis 2015 : LinkedIn, qui s’affirme comme le principal hub de l’information corporate, semble en voie de devenir la plateforme n°1 de la communication durable des entreprises.
Cependant, ce phénomène reste majoritairement en Europe et en Amérique du Sud. Sur les 100 entreprises présentes dans le classement, 52 sont européennes et 44 sont américaines. Les secteurs les plus ancrés dans cette démarche sont les entreprises industrielles, le secteur des biens de consommation et de l’alimentation, c’est-à-dire les entreprises qui sont les plus impactées par cette tendance au vue des consommateurs, signe qu’elles ont pris conscience de l’importance stratégique de savoir communiquer sur leur RSE.
Les réseaux sociaux représentent un espace d’expression de l’engagement des entreprises. Elle devient une communication plus authentique, davantage tournée vers le consommateur.
Vers quels axes se tournent aujourd’hui les entreprises en terme de RSE ?
Il y a encore quelques années, la communication RSE était centrée sur la charité, le mécénat ou encore les fondations.
Aujourd’hui, les marques s’axent davantage sur le sens. Elle ne communiquent plus en terme de développement durable mais préfèrent parler de leur actions et vision. Elles veulent montrer aux consommateurs que toutes leurs démarches sont au cœur de la responsabilité sociétale et pas seulement leur communication ou la manière de fabriquer, de créer leur produit.
Où en sont les entreprises françaises ?
10 entreprises françaises font partie du top 100, contre une seule l’an dernier. C’est Danone qui arrive en en tête des firmes françaises, à la 18ème place. Cependant, on constate qu’une majorité des grandes entreprises françaises sont absentes du classement montrant une réticence à l’utilisation des réseaux sociaux pour communiquer car elles sont encore peu enclines à se dévoiler et à engager le dialogue auprès de leurs consommateurs.
Découvrez le classement complet :