Nouveau coup de com’ de la part de Pharrell Williams. Ce dernier s’associe à Tipp-ex pour proposer une nouvelle expérience digitale aux internautes.
Superbe exemple de Marketing 2.0, la campagne Tipp-Ex, en partenariat avec l’agence Buzzman, reprend le thème de ses deux campagnes précédentes en remettant en scène l’ours et le chasseur qui ont fait leur succès.
Nos deux héros sont investis d’une nouvelle mission : protéger le livre de Pharrell intitulé « Inspiration » (dans lequel il explique d’où lui vient sa fameuse inspiration) d’une horde de groupies en folie.
L’ours a eu une bonne idée : pour protéger le livre et son contenu, il en a effacé les mots ! Après une courte vidéo, les deux compères proposent aux internautes de participer à la réécriture du livre. Les participants devront donc retrouver les mots effacés grâce à des indices dévoilées dans plusieurs saynètes par l’ours, le chasseur et Pharrell Williams.
L’expérience est disponible dans 5 langues, dont le français, et les internautes disposent de trois semaines pour profiter d’une véritable dimension gaming avec un système de points accordés à chaque mot trouvé et des saynètes toujours plus délirantes de quelques secondes pour fêter leurs trouvailles.
La grande évolution du concept est qu’à l’issue des trois semaines de la campagne Tipp-Ex, le livre « Inspiration » sera réellement publié, avec le nom des internautes les plus prolifiques apparaissant sur la couverture. De plus, les recettes des ventes seront reversées à une association luttant contre l’illettrisme.
Un beau concept pour une belle campagne qui, on le pense, devrait faire parler d’elle.
Maxime Mézy