Depuis sa première édition en 2020, The Spot Festival récompense les films d’entreprise et offre aux communicants la possibilité de réfléchir autour de la communication de marques. Le festival a vu le jour dans un contexte assez particulier, ce qui ne l’a pas empêché de rencontrer un véritable succès. Cette année, la deuxième édition réserve des nouveautés à ses participants en espérant les voir aussi nombreux que l’année dernière.
Retour sur la première édition
Malgré la crise sanitaire, la première édition du The Spot Festival, a rassemblé des professionnels de la communication qui ont saisi l’importance de faire vivre un tel événement. Parmi eux, Nicolas Chabrier, ancien président de l’APACOM, a pu prendre part au vote en tant que membre du jury. Pour cette édition, 150 films ont été présentés pour 22 primés. C’est le film “Primum Non Nocere” qui a remporté le Spot d’or, , et connu un grand succès sur les réseaux sociaux.
L’APACOM a pu également apporter sa voix au débat puisque le festival s’est révélé être un lieu de de rencontres et d’échanges. En fédérant un réseau de professionnels de la communication et d’entreprises, The Spot Festival a fait naître de nouvelles collaborations.
Les nouveautés de cette deuxième édition:
Se rencontrer :Le festival s’adapte aux aléas de la situation actuelle pour créer un événement intimiste, convivial et adaptatif. The Spot Festival donnera donc bien rendez-vous à ses participants en présentiel sur les plages d’Arcachon.
“Nous avons tous besoin de nous retrouver !”
– Pascal Renaud, président du The Spot Festival.
Comme pour la première édition, le jury notera les films en compétition de manière dématérialisée. En revanche, quelques jours avant le festival, il se réunira en présentiel pour la délibération finale. Puis, le 30 juin des tables rondes seront installées au bord de la plage d’Arcachon, un grand débat sera organisé sur le thème de l’émotion, suivi de la soirée de remise des prix en présence du jury. Et au cas où le public ne puisse être accueilli, l’événement sera retransmis sur le site et les réseaux sociaux du Festival.
Nouveau prix : Cette année le jury attribuera une nouvelle récompense: le « prix podcast ». En tant que festival du film corporate et de la communication corporate, The Spot Festival ne pouvait pas ignorer l’explosion de la communication par le podcast, et ce prix est apparu comme une évidence.
Jury : Cette année le jury du festival se compose principalement de professionnels de la communication qui vont apporter leur avis d’experts sur les différents films présentés. A la tête de ce jury nous retrouvons Séverine Lecomte, directrice générale et fondatrice de l’agence Heidi et Présidente de l’association COM’ENT. « Le jury se compose de femmes et d’hommes passionnés, avec de vraies convictions, de grands professionnels de la communication”, nous confie Pascal Renaud. Cette année encore, l’APACOM est partenaire de l’événement et sera représentée au sein du jury par sa présidente Odile Seiter.
“Nous ne pouvions envisager créer un festival dans notre région sans le soutien de l’APACOM. Nous avons d’ailleurs prévu des avantages réservés aux adhérents pour assister au festival si les conditions le permettent.”
– Pascal Renaud, président du The Spot Festival
Les membres du jury venant de divers horizons permettront de toucher un plus large public et de faire du festival un événement incontournable.
“THE SPOT Festival a aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement de la production de films corporate. C’est pourquoi nous faisons à nouveau le choix d’appliquer un tarif très raisonnable pour l’inscription des films, pour que le plus grand nombre puisse valoriser ses productions. L’appel à films est ouvert jusqu’au 28 mai.”
Retrouvez toutes les informations concernant l’événement sur le site internet du The Spot Festival.
Retrouvez également le formulaire d’inscription en ligne pour présenter votre film.
Emilie Sadeyen