Depuis le mois de février TF1 propose aux annonceurs d’apposer le logo « Info Conso » sur leurs spots télévisés, dans une démarche de Développement Durable.
C’est ainsi que le service publicité de TF1 leur propose d’afficher trois pastilles représentatives à l’écran. Notamment la pastille verte «Info Conso» qui permet aux annonceurs de se présenter et de s’inscrire dans une volonté de Développement Durable. Cette pastille ne peut être apposée seulement sur les spots de produits porteurs d’un écolabel officiel, de produits éligibles au crédit d’impôt dédié au Développement Durable ou aux produits porteurs d’un label de la consommation responsable (environnemental ou social) certifié.
La pastille verte est déjà connue dans d’autres secteurs et reprend le même principe que pour les véhicules candidats au bonus écologique ainsi que les appareils électroménagers avec par exemple la notation « A++ » pour les réfrigérateurs. Concernant la communication, elle ne peut se faire que sous forme de publi-rédactionnel et ne doit s’apparenter qu’au produit en évoquant ses caractéristiques de Développement Durable et en respecter les recommandations environnementales de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et du CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Elle doit aussi à l’occasion être un moyen d’information sur le produit et son annonceur. Celle-ci sera ensuite validée par la direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de TF1 et par l’ARPP.
Mais attention pour un tel dispositif il faut tout de même prévoir environ 15000 euros nets pour une campagne achetée sur l’antenne de TF1.
Retrouvez les recommandations de l’ARPP sur le Développement Durable ici
Et plus d’informations sur le CNC par là
Elodie ROLLAND.