Toujours en quête d’un modèle économique viable et après les premières initiatives de ses cousins Instagram et Pinterest, Snapchat a officialisé le 24 septembre dernier le lancement imminent d’une fonctionnalité de social commerce.
Un partenariat avec Amazon
Après un premier test disponible à un petit nombre de bêta testeurs américains, le service devrait être ensuite déployé à grande échelle et être accessible au plus grand nombre.
Pour permettre à ses utilisateurs d’acheter directement des produits depuis l’application et de profiter d’un catalogue des plus importants, Snapchat s’est rapproché du géant Amazon qui propose aujourd’hui plusieurs centaines de millions de produits en ligne sur son site.
La reconnaissance visuelle au centre de cette fonctionnalité
Concrètement, il suffira à l’utilisateur de filmer un produit qu’il aura repéré dans la rue par exemple ou son code barre. L’application analysera alors les images pour détecter s’il s’agit bien d’un pointage produit spécifique et pas d’une vidéo classique et les enverra à Amazon.
Les puissants algorithmes du site de vente en ligne utiliseront alors la reconnaissance visuelle pour proposer à l’utilisateur le produit en question, ou un produit similaire qu’il pourra acheter directement sur le site.
Un axe stratégique pour Amazon également
Si évidemment Snapchat profite avec cette nouvelle fonctionnalité d’une source potentielle de revenus additionnels, pour Amazon aussi l’enjeu est stratégique.
Ce partenariat est en effet l’occasion de toucher une cible nettement plus jeune que ses acheteurs traditionnels et d’avancer sur le sujet de la recherche visuelle.
Magali Thépot