Smart Communication : La communication intelligente et humaine qui s’adapte à vos budgets !

Publié le par chez APACOM. Modifié le

DLt3UjNWsAA612e

Le 9 octobre dernier, s’est tenue la conférence « Gagnez des clients grâce à la SMART communication, la communication intelligente et humaine qui s’adapte à vos budgets » coorganisée par Christelle Rodet, Déléguée à la Communication de la CCI Bayonne Pays Basque et Delphine Franiau de l’APACOM 64.
« Les entrepreneurs sont de grands professionnels dans leurs métiers, mais ils oublient souvent de faire le lien entre leur stratégie d’entreprise et leur stratégie de communication qui est parfois inexistante. On en arrive à des situations étonnantes où l’on vend des produits et des services sans même valoriser le savoir-faire de l’entreprise parce qu’il n’y a pas eu de réflexion sur l’image et l’identité visuelle. » constate Christelle Rodet.

Cette soirée sur le thème de la SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) communication avait donc pour but de lever les idées reçues et de porter un nouveau regard sur la communication qui est l’un des facteurs clés de succès et de pérennité de l’entreprise, toutes tailles et secteurs d’activité confondus.
Près d’une centaine de personnes, aux profils aussi divers que variés (entrepreneurs de TPE et PME, indépendants et agences spécialisées dans les métiers de la communication, conseillers de la CCI Bayonne Pays Basque), ont répondu présents à cette rencontre qui s’est tenue en deux temps. En première partie, place à une conférence avec les interventions :

  • d’Agnès BUYS MAULEON (co-auteure de « La communication d’entreprise pas à pas », Edition Vuibert) qui a levé les principales idées reçues sur la communication et démontré l’importance d’inscrire celle-ci dans sa stratégie de développement,
  • de Franck Salaberry (dirigeant de l’agence Les Emotionneurs) qui a apporté son regard d’expert sur le marketing mix et l’identité de l’entreprise,
  • d’Emmanuelle Pangaud (attachée de presse) qui a présenté les dessous de son métier et l’importance de l’outil RP au service de l’entreprise,
  • et d’Arnaud Degrèse (fondateur et dirigeant de l’agence digitale Shokola) qui a exposé son guide de survie dans le monde digital.

20171009_192356

En deuxième partie, un cocktail a permis de poursuivre les échanges entre le public et les conférenciers.

« SMART nous a permis de faire un clin d’œil au terme à la mode « intelligent », pour rappeler que la bonne communication est celle qui s’adapte à la stratégie et au budget de l’entreprise. (…) Un bon plan de communication est forcément SMART ! » souligne Christelle Rodet.

« Entrepreneurs bayonnais et du Pays Basque ont ainsi pu découvrir ou reconnaître les multiples facettes des métiers de la communication, l’accessibilité à la communication même pour les petites entreprises et l’existence de divers acteurs locaux, membres de l’APACOM, qui peuvent les accompagner dans leur démarche, » ajoute Delphine Franiau.

Agnès Buys Mauléon

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discussion

  1. Serge Camguilhemhttp://www.alteem.fr

    Merci pour cette intervention riche d’enseignements et à la qualité des intervenants.
    Serge
    Cabinet de développement commercial et marketing Alteem

Vous aimerez aussi

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : FRANÇOIS CASSIN

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en Communication Visuelle, François Cassin débute sa [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHERENTS : SANDRINE LESTOQUOY

Forte de ses différentes expériences, de sa diversité et de sa détermination, nul doute que [...]

Lire la suite

TOUR D’HORIZON DES NOUVEAUX ADHÉRENTS : EMILIE SEBERT

Emilie Sebert a toujours su que la communication était sa voie. Après plusieurs expériences professionnelles [...]

Lire la suite