Jeudi 12 décembre dernier, la commission Gros Plans de l’APACOM nous invitait à rencontrer l’association Sew&Laine, qui propose une autre façon de penser le textile, dans ses locaux industriels de plus de 500 m².
Depuis 2011, l’association Sew&Laine invente des solutions écoresponsables et connectées dans le but de penser le textile autrement, de sa production à sa consommation. Au cœur de grands locaux industriels situés au sein de l’ancien siège de DDP à Bègles, une équipe de 10 personnes anime le lieu dédié à la filière textile et numérique, innovante et écoresponsable.
L’association et ses espaces en quelques points clés :
- L’association fédère un réseau d’acteurs des cultures textiles engagées, avec des modules de formation, des accompagnements de projets innovants, du conseil et des partenariats.
- L’aménagement des espaces a été travaillé et décoré exclusivement avec du déchet et de la récupération. C’est dans l’ADN de l’association de donner à voir que la revalorisation de déchets peut être belle.
- Espaces de coworking, ateliers partagés, fab-lab, workshops, conférences… Tout est réuni pour qu’une communauté de professionnels ou de particuliers découvre, teste, travaille et partage autour de l’univers du textile.
- Le fab-lab est le lieu de créativité de l’association, où les équipements sont orientés sur des usages textiles. On y retrouve des personnes de l’univers textile ou non, qui viennent ici pour prototyper ou produire en petite série.
L’outil emblématique de cet espace est le tricodeur. C’est une vieille machine à tricoter, qui permet, reliée à un ordinateur, de coudre son propre visuel sur un vêtement. - L’espace de coworking regroupe des personnes en phase de démarrage dans leur activité ou en phase de création de petites séries, qui ont besoin de cet environnement de travail. Il permet de créer des liens et emmener à de futures collaborations.
Un des volets d’action important de Sew&Laine est de redonner le pouvoir d’agir à des personnes en situation de précarité ou d’isolement sociale, économique, juridique…
Ces actions ont représenté plus de 40% de l’activité ces deux dernières années. L’objectif est de remettre ces personnes dans une démarche d’insertion, de créativité et de confiance.
Une communication gérée en interne
Sew&Laine est autonome à 100 % sur ses outils de communication. Ils sont présents sur les réseaux sociaux et fonctionnent beaucoup grâce au bouche-à-oreille. Ils communiquent avec du print (plaquettes, kakemonos textiles, totes bags, book sur papier recyclé…) et organisent des événements : visites et animations du tiers lieu (rencontres professionnelles, l’éco lunch, apéros textiles engagés…).
L’objectif de l’association est de faire connaître son activité et ses valeurs en communiquant sa vision du textile et de l’écoresponsabilité.
Un grand merci à l’équipe pour cette rencontre très intéressante.
Rendez-vous le samedi 12 janvier pour la grande braderie de l’association.