“Soyons @giles !” tel était le mot d’ordre des 9e rencontres nationales de la communication numérique organisées par Cap Com, le réseau des communicants publics. Les 28 et 29 septembre derniers, au siège de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, quelque 250 professionnels de collectivités publiques ont échangé sur les enjeux de la communication numérique.
L’intelligence artificielle, la co-construction de services numériques avec les habitants, les progressive web apps, les fake news, la démocratisation de l’open data, la civic tech étaient au coeur des débats. De manière sous-jacente, tous les sujets étaient traversés par la question de la transformation digitale des institutions publiques, confrontées aux nouveaux outils, aux nouvelles pratiques et aux nouvelles attentes des usagers.
Impact sur le service public
Cette transformation digitale bouleverse les métiers, les pratiques internes, les organisations et interroge la manière dont doit être rendu le service public. Quelques villes à la pointe montrent l’exemple comme Issy-les-Moulineaux avec la gestion intelligente et connectée du stationnement automobile, Nancy avec la refonte de son éco-système d’information et de services, co-construit avec les habitants, les élus et les services ou encore Nantes, avec Xavier Crouan, son nouveau directeur de la relation au citoyen qui capitalise sur l’intelligence collective et favorise les initiatives innovantes de ses habitants.
Bref, il s’agit de passer d’un mode de fonctionnement parfois rigide et en silos à un mode agile. Le défi de ces prochaines années pour les communicants publics.
En savoir plus : http://www.cap-com.org/content/9e-rencontres-nationales-de-la-communication-numerique
Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole, membre du comité de pilotage de Cap Com.
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