En février dernier, Odile Seiter a été élue présidente de l’association pour un mandat de 2 ans et à travers son programme, elle s’est engagée sur des thématiques fortes : le dialogue avec les réseaux du territoire, l’emploi et la mobilité mais aussi à travailler à la formalisation de la feuille de route de la responsabilité sociétale et environnementale de l’association, démarche initiée de longue date.
Entre engagement et pédagogie, l’APACOM a souhaité signer le « serment des communicants » créé par une structure amie, Com-ent, première organisation professionnelle de communicants et communicantes en France.
Ce serment fait écho aux engagements de l’association d’une communication durable, sincère et éthique. L’APACOM œuvre déjà pour faire de ces valeurs des normes incontournables. L’association s’est engagée à faire un audit de ses pratiques et a entamé un dialogue avec ses parties prenantes. Un questionnaire a, notamment, été envoyé à nos adhérents afin de savoir ce qu’ils attendaient des actions de l’association. La formalisation des résultats nous permettra de répondre aux exigences de transparence mentionnées, d’humilité sur le chemin parcouru et restant à parcourir, sur la pérennité de nos engagements au-delà du mandat de la présidente actuelle et sur nos actions d’information auprès de nos adhérents.
C’est dans cet état d’esprit que nous utilisons notre rôle d’influence pour encourager nos adhérents à nous rejoindre dans cette démarche. Ce serment a pour but de renforcer l’impact positif des chantiers menés auparavant et à mettre davantage en lumière les communicants et leur métier.
Si vous êtes intéressés par ces sujets et que vous êtes responsable com chez l’annonceur, le prochain Club des Dircoms, qui aura lieu le 21 octobre au matin, abordera le sujet de la RSE et de la communication responsable. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre site !
N’oubliez pas que, plus nombreux nous serons à signer, plus haut notre cause sera portée ! Nous vous invitons donc à signer ce décret, comme nous l’avons fait, pour un environnement professionnel plus responsable et plus éthique.
Emma Laouénan