« Sens et croissance », tel est le thème de la 20ème édition de l’Université Hommes-Entreprises organisée par le CECA qui aura lieu les mercredi 27 et jeudi 28 août 2014 au château Smith Haut-Lafitte.
Nous vivons à une époque où la course à la croissance s’est enrayée, le modèle économique actuel prône la compétition au détriment de la coopération. Quelle croissance désirons-nous vraiment ? Pour quels buts ? Et pour qui ? Peut-on réconcilier logique, économique et recherche de sens ? Telles seront les questions auxquelles les invités de la prochaine édition de l’Université Hommes-Entreprises tenteront de répondre. Économistes, philosophes, psychiatres, prospectivistes ou encore écrivains, ils ont tous répondu présent pour venir nous éclairer sur une époque embrumée où le profit à tout prix tend à prendre le pas sur l’humanité et la quête de sens.
Focus sur :
Michel Maffesoli, sociologue, professeur à la Sorbonne et membre de l’Institut Universitaire de France.
Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Ses livres et séminaires abordent l’imaginaire, la postmodernité, l’analyse du quotidien, le rapport entre esthétique et vie sociale, et comprennent une critique de l’individualisme au regard des résurgences tribales, nomades et communautaires contemporaines. Maffesoli construit principalement sa sociologie en s’interrogeant sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec la temporalité.
Il sera donc présent pour exprimer son point de vue sur le thème de cet année, « Sens et croissance », lors de la prochaine Université Hommes-Entreprises
L’APACOM est partenaire de l’Université Hommes-Entreprises et participera cet été aux débats et séminaires.
Maxime Mézy