Gabrielle Denis, de l’entreprise Éditoile, a animé une conférence sur les réseaux sociaux lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine 2011 qui a eu lieu les 8 et 9 juin au Hangar 14.
Partant du principe que 78% des internautes utilisent les réseaux sociaux et que le nombre d’internautes seniors a triplé en 3 ans, la question centrale est : quel réseau choisir pour toucher sa cible ?
Les questions à se poser en amont d’une stratégie de marketing conversationnel sont les suivantes :
• Avez-vous une communauté ? Des membres ayant des valeurs ou objectifs communs.
• Sur quel contenu communiquer ? Il doit être crédible, de long terme et doit donner envie d’interagir.
• Quels sont vos objectifs? Accentuer le sentiment d’appartenance et/ou renforcer l’image de marque.
La présence d’une entreprise sur Facebook permet d’améliorer son référencement, de générer du trafic et d’établir une relation personnalisée avec ses membres tout en en attirant de nouveaux. Les maîtres mots de cette stratégie sont la fidélisation et la participation. Il s’agit d’être réactif et d’entretenir quotidiennement ce lien entre son entreprise et sa communauté.
Justine Condamine