Après 10 années d’expérience dans la communication et le marketing d’une maison de Haute-Joaillerie, Frédérique Dutheillet de Lamothe est arrivée à Bordeaux où elle a pris la direction du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc. Elle gère depuis quatre ans maintenant la défense et la promotion de la « marque collective » Cru Bourgeois, regroupant plus de 250 châteaux viticoles.
Votre « actu » dans la communication ?
Frédérique Dutheillet de Lamothe : A l’occasion de la renaissance des Crus Bourgeois du Médoc, nous avons doté la marque d’une nouvelle identité graphique que nous déclinons sur tous nos supports.
Où vous trouvera-t-on à l’occasion de Vinexpo ?
FDdL : Nous organisons une dégustation des Crus Bourgeois du Médoc (millésime 2008) le dimanche 19 juin de 10h à 18h. Salle Tasting Lounge 2 au Palais des Congrès. Nous y procéderons également à 13 h à la remise de la Coupe des Crus Bourgeois.
Où vous trouvera-t-on à l’occasion de Vinexpo ?
FDdL : Nous organisons une dégustation des Crus Bourgeois du Médoc (millésime 2008) le dimanche 19 juin de 10h à 18h. Salle Tasting Lounge 2 au Palais des Congrès. Nous y procéderons également à 13 h à la remise de la Coupe des Crus Bourgeois.
Votre coup de cœur » com’ » de l’année ?
FDdL : En général toutes les campagnes basées sur l’humour ce qui a l’avantage d’amener un focus positif sur un produit dans un environnement parfois morose. Tout ce qui déclenche le rire et crée donc un moment particulier avec le consommateur.
Comment vous projetez-vous dans l’avenir, quelle évolution pour votre métier ?
FDdL : Je dois renforcer la communication selon 2 axes principaux qui paraissent opposés :
– avoir une communication globale et internationale toujours plus large et immédiate;
– être en contact direct avec mes interlocuteurs (journalistes et professionnels de la sphère viticole).
Les moyens : un mélange subtil entre la communication à très large échelle en un temps T unique (possible grâce aux outils du web) tout en développant et préservant des relations humaines directes et personnelles (rien ne remplace la rencontre surtout autour d’un produit tel que le vin).
Propos recueillis par Béatrice Vendeaud